Dernier coup d’œil à Mont Louis et départ plein nord en suivant la D118 par un temps frais et sec.
En catalan, le nom de la commune est La Cabanassa. Les anciennes mentions du nom citent Villare Casales et Casalles en 965, puis Cabana en 1392 et La Cabanassa en 1570.
La Cabanasse se trouve sur la via Confluentana, route d'origine romaine, voire pré-romaine. La Cabana était une auberge située sur cette route au-dessous du col de la Perche, refuge précieux dans un environnement souvent enneigé... Mais en ce début avril tout va bien, pas de neige !
Le Centre National d'Entraînement Commando-1er CHOC (CNEC) puise ses origines dans l'épopée du 1er Bataillon Parachutiste de Choc et groupes de commandos d'Afrique, de Provence, de Cluny, de Paris et de France, qui prirent une part active à la Libération de la France entre 1943 et 1945, notamment en Corse, en Provence et en Alsace.
Le CNEC perpétue le souvenir de ces unités glorieuses et assure la garde de leurs fanions et emblèmes. En mémoire du 1er Bataillon de Choc, sa devise est "En pointe toujours".
Fier de l'héritage et de l'esprit des troupes de choc, le CNEC a désormais pour mission de dispenser des formations qualifiantes, principalement aux cadres et futurs cadres de l'armée de terre, mais également de contribuer à l'aguerrissement des élèves des écoles de formation initiale et des unités des forces terrestres. Chaque année, plus de 3 500 stagiaires suivent l'un des stages proposés par le CNEC…
Le col de la Llose est un des sites nordiques capcinois le plus connu, les vues sont superbes. Les variations géographiques et paysagères surprennent les fondeurs à chaque virage, assurant un dépaysement à chaque piste...
Cet espace nordique à l'environnement exceptionnel conjugue activités sportives et ludiques... Ski de fond, biathlon, raquettes, piste de luge, voie blanche… En cette saison pratiquement plus de neige mais la température reste fraiche, 5,5° à 11h22…
La route est jolie et comporte de beaux virages… Rejoignons la D118.
Deux jours avant nous étions en face, dans le village puis sur les pistes des Angles…
Le lac de Matemale est un lac artificiel (barrage digue) de 223 ha. Il est situé à une altitude de 1 541 mètres sur la commune de Matemale.
Le lac alimente l'usine hydroélectrique d'Escouloubre, il permet aussi de régulariser le cours de l'Aude.
Le col de la Quillane marque à 1 713 m d'altitude, la limite entre les communes de La Llagonne et Matemale et les comarques de Conflent et du Capcir, entre les vallées de l'Aude et de la Têt. Il se trouve sur la route des cols…
Nous continuons sur la D118. Cet été nous avions fait la route par le col de Pailhères pour aller vers Toulouse, le col n’est toujours pas ouvert… Il faut dire qu’il est à 2001 mètres et qu’en plein été nous avions mis en action les sièges chauffants !
Au fil du temps, en dévalant les pentes des Pyrénées, depuis sa source dans le massif du Carlit, le fleuve Aude a creusé dans la roche de profondes gorges, et ses affluents également, notamment le Rébenty.
Plusieurs sites sont à voir avec des routes étonnantes…
Notre idée est de rouler partout où c’est possible !
Avant Axat :
42.76765, 2.11101
Voir la petite vidéo dans la rubrique "Pages" que vous trouverez dans le "Menu" en 1ère page de ce site ou directement sur You Tube.
42.78457, 2.22868
Après Axat :
42.83604, 2.20468
42.83707, 2.05963
42.83652, 2.06744
Le passage sur ces routes relativement étroites est très sinueuses est un peu délicat… Mais en cette saison il n’y a pas de circulation, c’est idéal… Par contre faut se méfier des pierres sur la chaussée, malgré de nombreux grillages destinés à les retenir, de beaux cailloux trainent sur la route…
Et vous connaissez la garde au sol minimale de la Z !
Nous terminons sur cette 1ère partie des gorges de l’Aude, les autres sites et défilés au prochain épisode !