La ville de Cadaquès a une histoire originale et, une fois la voiture garée dans le grand parking de l’entrée de ville, il faut absolument la visiter à pieds, notamment jeter un coup d’œil à l’église de Santa Maria, qui contient un autel baroque exceptionnel par sa taille et son originalité... On peut également apprécier les nombreuses terrasses...
Mais avant de nous garer nous adorons faire le petit tour de Cadaquès en passant avec Z en cœur du village et au plus proche de la mer... Cette année la mer était calme et les touristes peu nombreux. Mais lorsque la mer est bien agitée ou quand les myriades de touristes promènent sur les quais c'est à éviter !
Au départ Cadaquès était un village de pécheurs mais pas seulement…
Car dans cette jolie baie aujourd’hui bien tranquille beaucoup de bandes de pirates venaient autrefois se réfugier après avoir attaqué les navires en haute mer…
Plus tard la vigne qui l'a enrichie au XVIIIème siècle, l'a pratiquement ruinée avec l'arrivée du phylloxéra au début du XXème siècle. Et l’accès par voie terrestre était toujours très difficile...
Paradoxalement, l'isolement du village devint un facteur de prospérité au début du XXème siècle car les touristes visitaient les zones d'accès plus facile en ignorant ses coins les plus reculés, ce qui permit de conserver une certaine virginité urbanistique très appréciée actuellement.
Voire un peu trop appréciée, car il faut avouer qu’en été c’est quand même assez infernal d’y circuler…
Cadaqués doit aussi son charme intact à Salvador Dalí qui l'a défendue contre les promoteurs immobiliers.
En effet, dans le quartier de Portlligat se trouve la maison-musée Salvador Dalí.
C’est une maison qui, après avoir été la seule résidence stable du peintre Salvador Dalí, est aujourd'hui un musée.
À l'origine simple maisonnette de pêcheurs, Dalí l'agrandit successivement pour y vivre et travailler régulièrement de 1930 jusqu'à la mort de sa femme Gala en 1982, date à laquelle il s'installe au château de Púbol.
La visite de la maison est à organiser un peu à l’avance sur internet…
A l’intérieur c’est surprenant, la maison a été laissée en l’état. Le temps semble s’être suspendu…
Mais nous vous parlerons de Dalí, de son château de Púbol, et de ses voitures dans un prochain épisode !
Pour le moment départ pour la visite de Cadaquès en photos et nous enchaînerons par l’endroit magique qu’est le cap de Creus !