Départ de Murol pour 2 magnifiques cols, cols que nous franchirons de manière symbolique aujourd’hui, car nous ne ferons simplement que la montée par un versant et demi-tour après les panneaux !
Le temps se rafraichit avec l’altitude, les nuages deviennent plus sombres et le jour décline… Mais pas de pluie donc décapotés et cheveux vraiment au vent !
Le col de la Croix-Morand ou de la Croix Morand (sans trait d'union), ou col de Dyane, s'élève à 1 403 mètres d'altitude, entre le puy de la Croix Morand (1 520 mètres) à l'est-nord-est et le puy de la Tache (1 632 mètres) au sud-ouest.
Le col de la Croix-Morand est un haut lieu du cyclisme auvergnat, très emprunté, en particulier à la saison estivale, par les cyclotouristes. L’ascension compte 364 mètres de dénivelé pour 6,9 km depuis le Mont-Dore. Le tour de France y est passé 6 fois...
Mais aujourd’hui l’endroit est désertique, battu par un vent glacial… Un petit 7°C…
Quelques installations du télésiège construit en 1963 et démonté en 1990 subsistent encore…
Le bar est fermé en ce jour d’Halloween…
Nous faisons quelques photos dans ce beau paysage, juste à côté du panneau de la Fédération Française de Vol Libre...
Enfin, on ne peut éviter de penser au chanteur Jean-Louis Murat avec sa belle chanson éponyme sur son album Le Manteau de pluie datant de 1991… Pour écouter cliquez ici !
Culminant à 1629 mètres d'altitude, le Puy de la Tache domine la région depuis un peu moins d'un million d'années et domine également d’un peu plus de 400 mètres le col de la Croix Morand.
L'ascension de ce sommet depuis le col fait un peu plus de deux kilomètres aller/retour, elle est réalisable en un peu moins de deux heures. Mais avec 219 mètres de dénivelé pour une si faible distance ce n’est pas une balade facile…
Nous ne la tenterons pas !
Demi-tour et descente par le même chemin et nous enchaînons avec le col de la Croix Saint Robert
De la route, la D36, nous apercevons le lac Chambon et toujours des troupeaux de vaches…
Avec ses 1 451 mètres le col de la Croix Saint-Robert est plus élevé que le col de la Croix-Morand. Il est habituellement moins fréquenté que ce dernier mais aujourd’hui ils sont aussi désertiques l’un que l’autre !
Personne… Il n’y a aucune construction… Rien… Le vent glacial et c’est tout… Comme le col de la Croix Morand c’est un lieu d'estive pour les troupeaux à la belle saison…
En hiver, le col, impraticable en raison de la neige et des importantes congères qui peuvent atteindre plusieurs mètres en son sommet, est fermé à la circulation.
Quelques mots sur cette route…
Cette route menant au col de la Croix Saint Robert est mytique pour le sport automobile... C'est le tracé de la course de côte du Mont Dore qui se court au mois d'août...
« Résumer la course de côte du Mont Dore, c’est réécrire un conte de fée où un chemin de muletier se transformerait en un évènement incontournable du sport auto.
Si l’endurance à son Mans, la F1 son Monaco, le championnat d’Europe et de France de la Montagne a son Mont Dore/Chambon sur Lac, ses 5075 m et ses 43 virages entre Moneaux et le col de la Croix Saint Robert. Ils auront été des milliers en 50 ans à gravir le col avec comme unique but, la course contre le temps ! Anonymes ou célèbres, ils ont « fait » le Mont Dore et s’il fallait retenir des noms qui sonnent fort, on citerait pêle-mêle José Rosinski le premier vainqueur en 1961, Oreiller, Jo Schlesser, Gérard Larousse, Pierre Maublanc, Maurice Trintignant, Jean Rolland, « Titi » Greder ou encore Jean Vinatier. ».
Vous trouverez le parcours sur une carte Google, si la distance est la bonne, 5,5 km, le temps indiqué de 9 minutes est loin de celui de Geoffrey Schatz qui a battu le record lors de l’édition 2021, avec un temps de 2’08″790 !!!
Le soir tombe, la luminosité diminue fortement à cause des nombreux nuages… Nous redescendons vers le sud.
Un arrêt photo au lac Chambon, que nous avons aperçu de la route pour le col de la Croix Saint Robert, mais nous allons revenir voir le lac le lendemain…
De même, quelques photos de Saint Nectaire, du bas du village, puis de l’église en haut, bien éclairée, mais nous visiterons mieux demain…
La nuit étant vraiment tombée nous prenons le chemin du retour… En prenant l’autoroute A 75…
Parce que c’est toujours un problème de faire le plein de SP95 ! Donc nous assurons avec la station d’Authezat avant de poursuivre sur l’autoroute pour rejoindre Clermont-Ferrand.
Mais toujours sans le toit ! Finalement pendant nos 200 km de la journée nous avons évité la pluie… Juste un peu de bruine au sommet des cols…
Fin de la journée et de l’épisode 9 ! Avec en bonus une photo Halloween à la fin ;-)