Nous quittons Sarrant par la D165 qui nous fait repasser dans le Tarn et Garonne pendant quelques kilomètres avant de retrouver le Gers en arrivant à la petite rivière La Gimone.
D’ailleurs, lors de la création des départements, il avait été question d’incorporer Solomiac à la Haute-Garonne, également voisine, à la grande satisfaction de la municipalité exprimée dans une délibération du 11 décembre 1789; mais il n’a pas été donné suite à cette délibération et Solomiac resta dans le département du Gers et ne fut pas chef-lieu de canton comme cela avait été évoqué…
Juste avant d’arriver à Solomiac nous faisons une pause photos près du lavoir typique de cette région. Il existe d’ailleurs un circuit pédestre dédié à la découverte des lavoirs cachés…
« Si certains lavoirs, qui rassemblent dans leur forme la plus aboutie fontaine, abreuvoir et lavoir sont restaurés et inscrits, voire classés, bénéficiant d'une visibilité par signalétique, d'autres se nichent dans des anfractuosités rocheuses, voilés par une abondante végétation… ».
Le village de Solomiac, environ 500 habitants, est situé dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Nous apercevons la halle du village. Cœur de la Bastide, elle date de la fondation de la ville en 1322. Elle forme un carré de 100 mètres de côté environ. Elle est soutenue par de forts piliers en pierre de forme octogonale, avec un large soubassement…
Nous poursuivons de petit village en petit village…
Routes sympas, circulation nulle, ciel bleu et soleil déclinant, nous ne changerons d’heure qu’à la fin de la semaine…
Nous remarquons les silos de Saint Sauvy, un type de construction que nous verrons de multiples fois dans le Gers. Certains sont immenses…
La commune de Saint Sauvy est située dans les « Coteaux du Gers », une petite région agricole occupant l'est du département du Gers. En 2020, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture de céréales et/ou d'oléo protéagineuses…
Concernant les silos de Saint Sauvy, ils doivent être anciens, car j’ai retrouvé quelques infos sur les 6 premiers silos dans une publication de juin… 1943 !
Visiblement 6 autres furent ajoutés plus tard…
Nous arrivons à Mirepoix, tout petit village de 230 habitants environs, les Mirepéciens ou Mirepéciennes.
Nous suivons alors une dernière toute petite route pour arriver à notre hébergement, les Chalets des Mousquetaires.
Un accueil très sympathique, un chalet confortable, Z4 parfaitement stationnée, et une superbe vue sur la chaîne des Pyrénées de notre terrasse…
Et enfin le bonus de ce premier soir, un somptueux coucher de soleil
Fin de cet épisode 4 et du voyage d’approche, demain nous poursuivrons notre découverte du Gers !