Nous connaissons la ville et donc notre parking préféré est celui presque au pied de la cathédrale.
Quelques mots sur la ville...
Albi, traversée par le Tarn, est la préfecture du département du Tarn, elle compte environ 50 000 habitants, et son unité urbaine 73 911 habitants. Albi est la ville-centre de la communauté d'agglomération de l'Albigeois qui compte 83 240 habitants avec seize communes adhérentes.
Albi est surnommée la « ville rouge » du fait des briques ocre apparentes de sa cathédrale fortifiée et de son centre historique. Albi est ainsi remarquable par cette impressionnante cathédrale Sainte-Cécile, construite entre 1282 et 1480, et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et les rives du Tarn. Ce palais abrite le musée Toulouse-Lautrec qui regroupe la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre postimpressionniste, né dans la commune.
Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les albigeois (aussi appelés « cathares »), qui subirent une répression violente au XIIIème siècle de la part de l'Église catholique romaine, répression connue sous le nom de croisade des albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques dans le cadre de leur lutte contre les cathares.
En 2010, l’ensemble architectural de la cité épiscopale d'Albi a été ajouté à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet ensemble comprend dans son périmètre : la cathédrale Sainte-Cécile ; le palais de la Berbie ; l'église Saint-Salvi et son cloître ; les rives du Tarn ; le pont Vieux ; plusieurs édifices classés « monuments historiques ».
« Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde impose des allures de château fort. A qui pousse la porte, une vision saisissante de couleurs, de peintures, sculptures, statuaires est révélée. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est le 1er site touristique visité dans la Cité épiscopale inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et aussi dans le Tarn.
La plus grande cathédrale de brique au monde est à Albi
D’où que l’on arrive, par la route de Toulouse, Rodez, Millau, Cordes-sur-Ciel, la cathédrale Sainte-Cécile, est là, comme posée sur la ville, massive et orgueilleuse, dominant les toits albigeois. Regardez-la bien, elle ne se compare à aucune autre. La singularité de son style le gothique dit méridional datant du XIIIème siècle, son aspect militaire, la distingue des cathédrales comme Chartres, Reims, Amiens qui lui sont contemporaines.
Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions :
C’est aussi la plus grande cathédrale peinte en Europe
18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Elle se lit comme une Bible illustrée. Elle est empreinte du talent artistique des peintres de la Renaissance. Prenez le temps d’observer les couleurs, les motifs géométriques, les trompe-l’œil introduisant parfois une note d’humour. Des animaux, des personnages se fondent dans les peintures.».
Effectivement c’est une explosion de couleurs, de motifs, de tableaux, de fresques, un ensemble exceptionnel...
Une fois sortis nous faisons un tour au musée Toulouse-Lautrec du palais de la Berbie, mais nous ne visiterons pas car nous le connaissons déjà. Mais la promenade est sympa pour aller voir à l’arrière les jardins donnant sur le Tarn
Le musée Toulouse-Lautrec d'Albi est un musée d'art consacré principalement aux œuvres d'Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi.
Le musée est installé dans le palais de la Berbie. Accueillant près de 175 000 visiteurs par an, il se place parmi les premiers musées d’Occitanie quant à la fréquentation.
Situé dans le centre historique d'Albi, à proximité de la cathédrale Sainte-Cécile avec laquelle il forme un ensemble architectural de briques rouges, le palais de la Berbie est une puissante forteresse du XIIIème siècle, résidence des évêques d'Albi jusqu'en 1905, date à laquelle il devient propriété du département du fait de la loi de séparation des Églises et de l’État.
À la mort de Lautrec, en 1901, ses parents, dépositaires de son œuvre, cherchèrent à en faire donation à un musée. Devant le refus des musées parisiens, sa mère, la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, proposa ce don à la ville d'Albi. Nourrissant depuis plusieurs années l'idée de fonder un musée, et disposant des locaux désormais désaffectés du palais, la mairie accepte la donation. Mais, avec la Première Guerre mondiale, le projet prend du retard et c'est finalement le 30 juillet 1922 que s'ouvrent les premières salles d'exposition, inaugurées en présence de Maurice Joyant, de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec et de Gabriel Tapié de Céleyran.
Le musée connaît un important programme de restructuration de 2001 à 2012. Après 3 mois de fermeture, le musée rouvre ses portes au public le 2 avril 2012.
Les collections s'étalent sur un rez-de-chaussée et deux étages. Parmi les salles, le cabinet des dessins abrite les fragiles dessins et lithographies.
Vraiment intéressant surtout si l’on apprécie l’œuvre du peintre. Avec plus de mille œuvres, tableaux, lithographies, dessins et affiches (réalisées notamment pour des cabarets), il possède la plus grande collection dédiée à Toulouse-Lautrec au monde.
Le musée possède trente-et-une affiches ainsi que plus de deux cents lithographies évoquant la Belle Époque.
Ainsi, il retrace l'ensemble de l'œuvre de l'artiste de sa première composition sur les chevaux, L'artilleur sellant son cheval (1879), jusqu'à sa dernière toile, Un examen à la faculté de Paris en passant par des œuvres majeures comme Au salon de la rue des Moulins ou l'affiche Moulin rouge - La Goulue.
Après la visite du jardin nous faisons un tour en ville pour y acheter un Poumpet.
C’est tout simplement une pâtisserie !
Le Poumpet ou Pompet est une spécialité pâtissière originale du Tarn. Il s'agit d'un délicieux gâteau feuilleté parfumé au citron et à la bergamote...
Et nous connaissons un bon fournisseur à Albi...
Une dernière visite dans une librairie où quelques documents parlent du circuit automobile Le Sequestre. Mais comme j’ai eu une mauvaise expérience avec eux en 2021 je ne parlerai pas davantage de ces arnaqueurs...
Il est maintenant temps d’aller trouver notre hôtel.
Comme nous souhaitons éviter de traverser Toulouse nous passons au nord de cette ville et traversons Saint Jory et Fronton.
Fronton où nous apercevons sur le bas-côté de la route une sorte de balise dont nous chercherons la fonction... Il semble qu’il s’agisse d’une balise de nez d’îlot... Mais nous allons approfondir la question...
Quelques derniers kilomètres et nous arrivons à Lévignac, au château de Faudade, une vieille bâtisse de 200 ans, notre point de chute pour la nuit.