Une petite centaine de kilomètres pour faire une boucle au sud de Montpellier voir ses plages par un beau jour d’hiver… Toit dans le coffre… 13°C… Un peu habillé chaudement et c’est impeccable…
L’idée de départ était de faire des photos en bord de plage… Mais c’est maintenant impossible… Tous les accès sont bouchés par des barrières, des plots en béton, des piquets en fer, des talus infranchissables… Visiblement il n’y a que vers la Camargue que l’on pourra en refaire… Peut-être même faire des donuts sur le sable comme l’an dernier…
Donc nous contournons l’étang du Prévost pour arriver au parking de la cathédrale.
Villeneuve-lès-Maguelone est maintenant une ville de 10 500 habitants, car elle profite de l’expansion de Montpellier et du fait de posséder de belles plages… Elle possède également deux patrimoines importants.
Le premier c’est un patrimoine naturel remarquable :
Le second patrimoine, un patrimoine culturel c’est la célèbre cathédrale.
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Maguelone est une cathédrale des XIIème et XIIIème siècles qui a été bâtie dans la cité insulaire wisigothe de Maguelone.
Elle a été construite comme une véritable forteresse. Ainsi, les murs dépassent couramment les deux mètres d'épaisseur. Elle possédait à l'époque un appareil défensif qui a maintenant disparu…
Cette cathédrale a une riche histoire… À l'occasion des campagnes de fouilles archéologiques de 1967 ont été mis au jour sur cette ancienne île, des vestiges romains, étrusques et de nombreux sarcophages wisigoths. Les fondations d'une église détruite au VIIème siècle, y furent également relevées.
À la chute de l'Empire romain au Vème siècle, les Wisigoths s'emparent d'une partie de la contrée de Melgueil, l'île de Maguelone... Cette histoire se poursuit pendant des siècles… Mais nous n’approfondirons pas aujourd’hui car trop de monde et un chemin, obligatoirement à faire à pied, impraticable… Grandes et profondes flaques d’eau boueuse sur plusieurs mètres de long… Comme nous connaissons bien le monument qui sert régulièrement de salle de concert nous y retournerons…
Nous nous contenterons de faire une séance de photo de Z sur le parking en terre-sable…
La luminosité est bonne, nous pouvons voir Montpellier et le Pic Saint Loup en arrière-plan, d’un côté. Et de l’autre côté nous pouvons nettement distinguer Palavas et son château d’eau devenu restaurant tournant…
Nous reprenons le chemin entre étang et mer pour arriver à Palavas-les-Flots. Nous traversons la ville pour tenter d’approcher la mer… Mais c’est barré partout…
Nous finissons par trouver une place et nous en profitons pour un petit shooting photo…
Cet hiver nous aurons l’occasion de revenir à Palavas et de vous en parler plus en détail…
Après notre séance photo nous partons pour la Grande Motte en suivant la mer d’au plus près…
Fin de cet épisode !