Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Z4du34
Z4du34
Menu
DEFILE DE LA PIERRE LYS

DEFILE DE LA PIERRE LYS

LE DEFILE DE LA PIERRE LYS, GORGE DE L’AUDE
42.83604, 2.20468
Merci de vous Zabonner sur ce site et également à la chaîne You Tube !

Après les gorges de Saint Georges nous enchaînons avec le défilé de Pierre Lys. Nous le ferons une deuxième fois après la boucle vers les gorges du Rébenty…

Toujours si peu de monde, du soleil, toit dans le coffre, le top !

Côté bande son, toujours le même problème de la prise de son en direct avec la musique de l’autoradio qui ne passe pas sur You Tube pour des problèmes de droits d’auteur… D’où la bande son ajoutée…

LE DÉFILÉ DE PIERRE LYS.

Les gorges de la Pierre-Lys, aussi appelées défilé de Pierre-Lys, sont des gorges qui se situent exactement 42.83604, 2.20468, creusées par le fleuve Aude. Le canyon se caractérise par sa particulière longueur, son étroitesse et des falaises élevées et abruptes.

Ce canyon de deux kilomètres de longueur, de vingt mètres de large, avec des falaises de plus de 300 m, est le site naturel le plus visité du département de l'Aude. Régulé par les barrages de Matemale et Puyvalador, le torrent ne s'assagit qu'en aval de Quillan.

Le passage du défilé de la Pierre-Lys fut l'œuvre de l'abbé Félix Armand, qui donna lui-même solennellement le premier coup de pic au pied du rocher qui barrait l'entrée de la vallée; six ans après, en mai 1781, un étroit et tortueux sentier passait déjà à travers cette masse énorme. La Révolution française interrompit la suite des travaux; mais l'œuvre fut reprise plus tard avec courage, et menée à bonne fin toujours par l'abbé Félix Armand. Le marquis d'Axat fit réaliser à ses frais la partie de la route menant du défilé jusqu'à Axat.

ET MAINTENANT PARLONS DU « TROU DU CURÉ »…

00:02:07 vous pouvez l’admirer !

Donc c’est l'abbé Félix Armand, curé de Saint-Martin-de-Lys avec ses paroissiens qui creusèrent à la pioche un passage permettant de longer la rivière, un chemin très étroit,  quasiment suspendu au bord du vide.

En hommage au père Armand, le passage s'appelle encore aujourd'hui « le Trou du Curé » !

Une fois le défilé traversé nous continuons sur Quillan. Puis plein ouest sur la D613 et passage du col de Portel, du col de Coudons avant d’attaquer les gorges du Rébenty avec le défilé d’Able, suivi du défilé de Joucou…

Voir les autres vidéos sur le site ou la chaîne You Tube !