Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Z4du34
Z4du34
Menu
DEFILE DE JOUCOU

DEFILE DE JOUCOU

LE DEFILE DE JOUCOU, GORGES DU REBENTY
42.83652, 2.06744   //   Merci de vous Zabonner sur ce site et également à la chaîne You Tube !
Sur cette vidéo le départ a des allures de faux départ !

Vidéo sous le texte 

Sur cette vidéo le départ a des allures de faux départ !

En effet, au moment de démarrer nous avons entendu des pierres tomber pas très loin… Vous le constaterez sur les images les chutes de pierres sont fréquentes et il y en a pas mal sur la chaussée, notamment sur les bas-côtés…

Donc, méfiance et prudence avant de nous lancer, surtout avec le toit dans le coffre et la garde au sol minimaliste de la Z4 !

Côté bande son, toujours le problème de la prise de son en direct avec la musique de l’autoradio qui ne passe pas sur You Tube pour des problèmes de droits d’auteur… D’où la bande son ajoutée…

Vous trouverez des détails et des photos sur notre site :

www.z4du34.com

Bonne balade et bonne route à tous !

Quelques précisions sur les gorges du Rébenty…

Tout commence en réalité par le défilé d’Able, que vous ne verrez pas, il est lui aussi assez court et moins spectaculaire.

Ils sont creusés par le Rébenty qui prend sa source dans un petit lac à environ 1600 mètres d'altitude, près du col du Pradel. Le torrent serpente entre les rochers et les forêts : il sépare Grand et Petit plateau de Sault.

Juste en amont du village de Joucou, sous le château d’Able, le Rébenty a dû se frayer un chemin parmi un énorme bloc de rocher pour donner naissance à des gorges sauvages et spectaculaires. C’est le défilé d’Able. Mais si l'eau avait pu passer, il n'en était pas de même des hommes qui, dans ces escarpements ne pouvaient emprunter qu'un petit chemin situé sur la rive droite…

Le cours d'eau a creusé quatre défilés particulièrement étroits avec, parfois, des passages de moins de quatre mètres de large le long de son parcours :

- le défilé d'Adouxes entre La Fajolle et Mérial,

- le défilé de Niort en aval de ce village,

- le défilé d'Able à 500 mètres du suivant,

- le défilé de Joucou où la rivière plonge dans une profonde crevasse sur 500 mètres.

Le défilé de Joucou

Situé 42.83652, 2.06744, le défilé de Joucou est une gorge étroite de 500 mètres environ dans laquelle un passage a été creusé sur la rive gauche pour élargir la route précédente qui passait rive droite. Ce choix a permis de réaliser un exploit technologique par le percement de 3 tunnels et autres, sans toucher au pont romain qui se trouve en amont des gorges et permettait initialement de traverser le Rébenty.

La physionomie actuelle de la route date de 1867 comme l'atteste la plaque commémorative placée à l'entrée du premier tunnel du défilé de Joucou, même si ce même tunnel a connu des élargissements ultérieurs.

Une fois le défilé traversé nous continuons et retrouvons Axat, et nouveau passage par le défilé de Pierre Lys, puis Quillan, sortie par le nord par la D118 afin d’arriver à Rennes le Château…

Mais c’est un autre épisode…