42.786701504630265, 2.2238184288775265
Petit film réalisé lors de notre passage en avril 2022, au dessous quelques commentaires sur cette route surprenante et tout en bas la vidéo, visible aussi directement sur notre chaîne You Tube.
Vidéo sous le texte ⤵
Quelques précisions sur ce site…
Ce sont des gorges qui se situent dans le massif des Pyrénées, au sud du département de l'Aude. Creusées par le fleuve Aude, elles font partie des gorges de la haute vallée de l'Aude. Ce canyon particulièrement étroit sur toute sa longueur a une route creusée dans son flanc, proche du cours d'eau (une dizaine de mètres au-dessus, inondée lors de la crue du 23 janvier 2020).
L'Aude, depuis sa source au lac d'Aude, a érodé le calcaire à son passage à travers les barres karstiques des Pyrénées comme aux gorges de la Pierre-Lys,(*), mais aussi aux gorges de Saint-Georges. Cette faille fait 300 m de longueur, 15 m de large au niveau de la route, avec des falaises abruptes de plus de 150 m.
Situées sur la commune d'Axat, au sud de ce bourg (une partie de la rive gauche de l'Aude dans les gorges est dans la commune d'Artigues), ces gorges ont longtemps constitué un obstacle pour remonter vers la source de l'Aude. Ces gorges constituent un site naturel remarquable, il est inscrit au titre des sites naturels depuis 1943.
Jusqu'en 1840, il est interdit pour des raisons militaires (empêcher le passage de trains d'artillerie depuis l'Espagne) d'élargir la route dans les gorges de Saint-Georges et de la Pierre-lys de plus de 2 mètres de large. Les travaux d'élargissement de la route dans les gorges peuvent entraîner des accidents... La route est prise pour moitié sur la montagne et pour moitié sur la rivière avec des murs de pierres prenant pied directement dans le lit du fleuve.
Le 28 décembre 1866, l'ancien « chemin de Vauban » entre Quillan et Mont-Louis est abandonné au profit de la nouvelle route nationale 118 suivant le cours de l'Aude et donc passant par les gorges de Saint-Georges. Le 25 décembre 1900, l'usine de Saint-Georges, située juste à la sortie des gorges, fut mise en service. Cette centrale hydroélectrique, œuvre de Joachim Estrade, fut la première à produire de l'électricité pour un transport à haute tension (20 000 volts, courant triphasé, 50 Hz). La prise d'eau de l'Aude servant de force motrice à cette usine est réalisée au barrage de Gesse.
En octobre 2013, le conseil général de l'Aude a mis en place une circulation alternée dans les gorges en plaçant aux deux extrémités des feux dit « intelligents ».
Voilà, vous savez tout… Ou presque !