En réalité ce fut par 2 fois que nous sommes montés au sommet. La 1ère fois le sommet a vite été recouvert de nuages, et impossible de voir plus loin que le capot de la Z…
Donc, 2 jours après, une 2ème montée sous un beau soleil cette fois. Sur la fin nous avons eu le survol d’un avion bimoteur qui semblait ancien mais nous n’en savons pas davantage…
On notera que les cyclistes ont été très nombreux lors des 2 ascensions ! Et pas toujours bien rangés sur la droite…
Le mont Ventoux est un sommet situé dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Culminant à 1 910 mètres, il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.
Sa nature essentiellement calcaire explique sa vive couleur blanche et d'une intense karstification due à l'érosion par l'eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l'automne. L'eau de pluie s'infiltre
Le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques.
Nous avions plusieurs jours dans la région, donc nous avons fait toutes les routes… Elles sont toutes superbes, des paysages différents, de la forêt au pierrier du sommet, mais toujours magnifiques…
Faut simplement éviter les cyclistes et ne pas être derrière un camping-car…
L'accès au sommet par le versant septentrional se fait depuis Malaucène par la D 974, dite route du mont Serein. Sa construction a été décidée en 1931 pour desservir la station de ski.
Longue de 21 kilomètres, avec une pente de 7,5 %, elle a été inaugurée en 1932.
Sur le versant méridional, la D 974, dite route de l'Observatoire, venant de Bédoin rejoint au niveau du chalet Reynard la route qui monte depuis Sault en direction du sommet. Inaugurée au printemps 1882.
Elle est longue de 21,6 kilomètres, avec des pentes oscillant entre 7,4 et 10 %. Elle n'est goudronnée qu'en 1934. En 2016, la route a fait l'objet d'une campagne de mesures de son altitude en plusieurs points par une équipe de géomètres du conseil départemental de Vaucluse, permettant d'établir son sommet à 1 897 mètres.
La D 164, ou route du Ventouret, prend son départ à Sault. Empruntant la combe de la Font de Margot et la combe Brune.
Elle a 19 kilomètres de long et une pente de seulement 3,5 %. Les travaux ont été achevés en un an et elle a été inaugurée le 8 octobre 1950 par Édouard Daladier et Charles Martel, président du Conseil général de Vaucluse.
La course de côte du Mont Ventoux est une compétition pour automobiles, motos, et side-cars avant-guerre, qui fut disputée près d'Avignon et de Carpentras. L'organisation initiale dépendait de l'Automobile Club d'Avignon (ou Vauclusien) et du journal l'Auto-Vélo.
Initialement le départ a lieu du village de Bédoin jusqu'en 1936, pour une ascension de 21,56 km de longueur avec dénivelé de plus de 1 600 mètres jusqu'à l'observatoire du sommet. La route a été inaugurée en 1882 et goudronnée tardivement en 1934, son constructeur ayant indiqué à son propos : « La côte est telle qu'on peut la rêver, aussi dure et aussi longue qu'on peut la souhaiter ».
Trois périodes peuvent être distinguées : 1902 à 1913, 1921 à 1936 (temps des gentlemen drivers), et 1947 à 1976.
En 1976, la toute dernière édition « classique » de la course s'est disputée sur une distance raccourcie pour des raisons de sécurité, causes de son arrêt durant les douze années ultérieures.
Entre 1902 et 1976, vingt-six records absolus automobiles, vingt-et-un pour les motos, et quinze sur side-cars, ont été battus.
Une tentative de restauration durable de la course est faite à partir de 1988 par l'ASA Vaucluse, le tracé se déroulant désormais sur 10 kilomètres.
Actuellement plusieurs évènements ont lieu sur les pentes du Ventoux, notamment la Montée Historique du Mont Ventoux, dont la prochaine aura lieu en septembre 2022.
Cette manifestation est ouverte à tout véhicule immatriculé avant le 31 décembre 1985 ainsi qu’à des voitures prestigieuses, rares, à caractère exceptionnel ou présentant un grand intérêt historique de plus de 25 ans.
Cette manifestation n’est pas une épreuve de vitesse mais une démonstration, avec comme seul objectif la notion de plaisir sans prise de risques inutiles.
Le but étant de rouler à sa main en toute sécurité sur route fermée.
Certainement un spectacle très sympa à voir…