Dans le massif de Caditeres la GI 682 suit de très près la côte. Cette route, large mais sinueuse, offre de superbes points de vue sur les plus belles criques et calanques de la Costa Brava. De petits paradis terrestres discrets qui contrastent avec les immenses plages de sable de la Costa Brava bien plus connues…
Nous traversons Tossa de Mar et suivons la GI-682, jusqu’à San Feliu de Guixols où elle se poursuit en C-253. Toujours aussi sympa… Traversée de Platja d’Aro et montée vers le nord à partir de Sant Antoni de Calonge par la GI-660.
Le massif des Gavarres, au nord de la cordillère littorale catalane, occupe un vaste territoire à cheval sur les régions du Baix Empordà et du Gironès. Cette formation géologique bien différenciée s'élève entre les plaines et dépressions du nord de l'Empordà, au sud de la vallée d'Aro et au sud-ouest de la plaine de la Selva. À l'est, les contreforts du massif atteignent presque la mer.
La région a été déclarée espace d'intérêt naturel en 1992, et en 1998, plusieurs municipalité ont fondé le Consortium des Gavarres, chargé de préserver le massif et de gérer ses possibles ressources naturelles et historiques, comme touristiques et de loisirs.
Le paysage diffère du bord de mer. Il est constitué d’une vaste zone boisée, parfois ponctué d’un mas ou de quelques hameaux isolés. Sa forêt, typiquement méditerranéenne, compte principalement des chênes, dont beaucoup de chênes lièges. Cependant les incendies, l’exploitation forestière et le dépeuplement, ont entrainé l’abandon des activités agricoles et favorisé l’avancée des pins, comme sur une grande partie du territoire catalan…
Aujourd’hui la région vie essentiellement du tourisme, principalement rural. Le réseau de sentiers et petits chemins pour les randonnées ou le VTT est réputé… D’ailleurs dans la cordillère littorale Catalane se trouve 206 montées intéressantes pour les cyclistes. Ces ascensions se situent entre 0 et 1654 mètres d'altitude…
Le col culmine à environ 212 mètres… C’est une petite montée, depuis Calonge dénivelé positif de 177 mètres, mais une belle montée un peu ombragée, dans une zone boisée, asphalte parfait, beaux virages…
Nous poursuivons dans le Baix Empordá ou "Bas Emporda"…
Fin de l’épisode, voir la 2ème partie !