Départ de Roses pour un petit bout de route pour aller à Gérone
Gérone (en catalan : Girona et en espagnol : Gerona) est une jolie ville, qui se pratique essentiellement à pieds ! Donc Z dans un parking et promenade dans le centre historique.
Surnommée la ville des « Quatre rivières », son centre historique recèle des constructions médiévales, ainsi que des vestiges romains, arabes et juifs.
C'est dans l'enceinte fortifiée de la Força Vella que se trouvent ses plus beaux monuments historiques.
Le centre historique de cette cité catalane conserve des témoignages de sa longue histoire, depuis sa fondation par les Romains au Ier siècle av. J.-C. C'est à ces derniers que revient la construction des premiers remparts dont les vestiges vont de la Promenade archéologique aux Jardins des Remparts (Jardines de la Muralla).
Dans l’enceinte des remparts de la Força Vella se dresse la cathédrale.
Elle occupe une position stratégique et son allure de forteresse laisse entrevoir son origine romane, bien que l'élément le plus remarquable soit son immense nef gothique qui est la plus vaste des monuments médiévaux européens.
Gérone compte d'autres monuments clés de l'architecture sacrée chrétienne mais elle recèle également des monuments d'origine arabe et juive datant de la même époque, El Call, l'ancien quartier juif de Gérone, véritable dédale de petites rues. La rue Força constitue l'axe central de ce quartier qui abritait une synagogue et des centres d'étude kabbalistique. La plaça del Oli et la plaça del Vi ont su maintenir tout leur caractère. Sur celles-ci se dressent quelques-uns des joyaux de l'architecture médiévale, comme la Fontana d’Or. El Call est aujourd'hui l'un des quartiers juifs les mieux conservés d'Espagne.
On peut voir également le Pont de pierre (Pont de Pedra) sur l'Onyar, offrant une vue magnifique sur toute la ville en contrebas, avec ses façades peintes en ocre, bleu indigo et cuivre. De l'autre côté de la rivière, on trouve les plus beaux monuments Art nouveau de Catalogne.
Sympa aussi le Parc Devesa. Planté d'arbres exotiques, en particulier de bananiers, il contraste beaucoup avec l'architecture médiévale de la ville.
Et pour les amateurs de séries télévisées vous pouvez reconnaître quelques endroits qui ont servis de décor pour le tournage de la série Games of Thrones !
Si Gérone est avant tout caractérisée par ses maisons suspendues sur la rivière Onyar. Gérone est, depuis plusieurs années, une des grandes villes d'Espagne où le revenu par habitant est le plus haut. Elle est également considérée, selon plusieurs enquêtes publiées dans les magazines d'information générale, comme la ville où il fait le mieux vivre en Espagne…
Et c’est vrai que c’est une ville agréable où nous allons régulièrement.
Mais comme tout est piéton c’était râpé pour les photos de Z à l’extérieur, nous nous sommes contentés de photos dans le parking souterrain, nous nous rattraperons plus tard !
Fin de l’épisode !