C’est presque la fin de cette balade des gorges du Verdon au parc des Écrins, reste à revenir à Montpellier, en évitant les jours noirs de la circulation et profiter du trajet…
D’où l’option petites routes, avec arrêt lavande et belvédères… Et surtout découverte des gorges de La Méouge (détails dans le prochain épisode)…
Départ pour Montpellier, nous avons compté 350 km et environ 8 heures de Z avec une belle balade dans les gorges de La Méouge. Un dimanche au mois d’août il vaut mieux éviter les grands axes…
Le seul souci fut d’éviter les jets d’eau des arrosages automatiques des cultures qui parfois sont mal réglés et l’eau tombe (fort) sur la chaussée…
Tout est question de timing et d’accélération pour éviter la douche !
Arrivée aux gorges de La Méouge, nous en reparlerons dans l’épisode suivant, mais sachez déjà qu’il faut en profiter pour aller les voir dans votre Z préférée car dans quelque temps ça va changer…
Le col de Macuègne est situé à 1 068 mètres d'altitude, il relie Montbrun-les-Bains à Séderon, et nous sommes dans la Drôme.
Ne pas s’inquiéter du nom… Il est vraisemblablement issu d'une déformation de "Orme Mort !
Le col de l'Homme Mort relie la haute vallée du Toulourenc au plateau d'Albion, son altitude est de 1 211 mètres, une jolie route, un dénivelé de 210 mètres, une pente moyenne de 4,38 %, avec des passages à un maximum de 6 %.
Entre les 2 cols nous avons croisé une sortie de voitures en pause sur le bord de la route… Un peu de tout comme véhicules dans un style « Youngtimer » !
A la pointe méridionale de la Drôme, Ferrassières est l’un des rares villages non fortifiés du plateau d’Albion. Les maisons sont rassemblées autour de son église récemment restaurée. Les agriculteurs locaux sont spécialisés dans les bouquets de lavande.
La lavande est ici célébrée le premier dimanche de juillet et marque le début des festivals honorant cette plante emblématique !
D’où la quantité de voitures et l’animation dans le village car c’était le dimanche de notre passage…
Nous avons quand même trouvé de beaux champs pour faire quelques photos…
Au loin nous apercevons le mont Ventoux… Comme les gorges de la Nesque nous n’approcherons pas aujourd’hui mais en octobre nous referons certainement un passage…
Il fut de 1971 à 1996 le site de lancement des missiles nucléaires sol-sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française… Mais aujourd’hui les zones de lancement ont été transformées en parc à panneaux photovoltaïques…
Arrêt au belvédère de la Gabelle où une plaque indique belvédère de la Nesque pour profiter de la vue superbe…
Une stèle rappelle un événement de la seconde guerre mondiale…
Jolie montée de 7,7 kilomètres de long, pour un dénivelé positif de 384 mètres…
Au détour d’un virage une jolie vue sur le mont Ventoux…
Plus nous descendons vers le sud plus il fait chaud…
Mais nous ne dépasserons pas les 38° !
Nous filons sur Montpellier, avec juste un petit arrêt approvisionnement en fruits et légumes un peu avant Avignon !
Fin de cet avant dernier épisode !