Départ de Chaillol 1600 pour suivre le cours des rivières, Drac Noir et Drac Blanc, qui vont se réunir plus en aval pour créer le Drac…
Le nom Drac dérive du latin dracum, « dragon ». Dans nombre de légendes le drac est un génie des eaux malfaisant, voire une forme du diable, qui attire les gens pour les noyer…
En réalité, il s'agirait plutôt d'un nom d'origine prélatine dont la forme occitane Drau est sans doute due à une attraction par le mot occitan dra(c), signifiant « lutin » , c’est quand même plus sympa !
Nous commençons par suivre le Drac Noir dans sa vallée
De la route, D944, on aperçoit de temps en temps le Drac Noir, mais la couleur de l’eau de cette rivière n’est pas noire…
Une explication est donnée par une jolie légende concernant les 2 vallées…
Donc, selon les habitants de Champoléon, la vallée où coule le Drac Blanc, si le Drac Noir était ainsi, c'est parce que « les prapicois », les habitants de Prapic, le village de la vallée du Drac Noir, s'y lavaient crasseux…
En réponse les habitants de la vallée du Drac Noir expliquaient que c'était le manque de visites hygiéniques des champoléards au torrent qui laissaient le Drac de Champoléon blanc…
Aujourd'hui, les géologues expliquent que c'est la nature des roches traversées par les deux cours d'eau qui leur donne telle ou telle teinte. Le Drac Blanc court sur des roches cristallines auxquelles il n'arrache que très peu d'alluvions tandis que le Noir traverse des sols schisteux érosifs et chargés d'un limon qui trouble l'eau…
Situé à 1400 mètres, Orcières village, 715 habitants, est le chef-lieu du Canton d’Orcières. Autrefois appelé "Oursières", les ours étaient nombreux sur le territoire de la commune et aujourd'hui encore, l'ours est omniprésent dans la décoration et les noms d'établissements. Le village d'Orcières est un centre de vie permanent qu’animent les orsatus…
Voici l’idyllique description de l’office du tourisme :
« Perchée à 1 850 m et avec son domaine skiable culminant à 2 725 m, Orcières est l'une des rares stations des Hautes-Alpes à vous proposer de telles altitudes. Ici, dès les premiers sommets, vous êtes empreints d'un sentiment de liberté. Pas de pistes encaissées, pas de zones d’ombre, un superbe domaine baigné de lumière, riche de panoramas. A Orcières, la glisse n’est pas que plaisir. Elle est aussi spectacle ! Orcières est à la croisée des climats alpins et méditerranéens. De l’un, elle a pris la neige et l’air de la haute-montagne. De l’autre, le soleil et l’accent provençal. Rencontre magique pour une station unique… ».
En tout cas au mois de juillet c’est très ensoleillé et moyennement animé… Il y a pourtant de la neige ! En réalité c’est tout simplement un surplus de glace de la patinoire qui rafraichit une pelouse à l’extérieur !
Cette année, 2022, la station fête ses 60 ans d’existence… Le domaine skiable est étendu à 100 km de pistes de ski alpin. Aujourd'hui, Orcières Merlette 1850 dispose de 18 000 lits touristiques…
Après un petit tour nous descendons la jolie route, environ 11 km, dénivelé 650 mètres, souvent empruntée par le Tour de France et prenons l’embranchement de la vallée de Champoléon, D944A puis D472.
La vallée de Champoléon est très connue des randonneurs (GR 54) et est entourée de nombreux sommets dont plusieurs dépassent 3 000 mètres, nous sommes au cœur du Parc National des Écrins…
Il est parallèle à une route étroite et pas simple sur la fin pour une Z un peu basse… Heureusement que la voiture est stock car surbaissée impossible d’aller jusqu’au bout…
Ce Drac Blanc ou Drac de Champoléon naît de la confluence de plusieurs torrents. Il prend sa source à 2 640 m d'altitude sur le versant ouest de la Pointe de Rougnoux et donc forme avec le Drac Noir le Drac tout court.
La route goudronnée, D472, va jusqu’à la piste des Auberts, terminus pour Z car au-delà cela devient impraticable…
Donc retour à Chaillol 1600 par le même chemin, des vues magnifiques, quelques cascades sur les rochers dominants la route, et toujours un grand soleil.
Mais avant de rentrer petit arrêt glace tout à côté de la fabrique « Tourtons du Champsaur » au village de Chabottes.
Spécialité de la vallée du Champsaur, le tourton était autrefois servi au repas de Noël. On l’appelait également « coussin du petit Jésus ». Adaptés aux saisons, ils se consomment en entrée ou en dessert: chauds, à la purée de pomme de terre, au chèvre, au reblochon, aux lardons, aux épinards ou à la viande accompagnés d’une salade verte.
Froids ou tièdes, fourrés à la compote de pomme ou de pruneaux, à la confiture de framboise, ou de myrtilles ou encore de pâte à tartiner cacao-noisette…
Et pour compléter cette chronique gastronomique ajoutons une autre spécialité du Champsaur moins connue mais tout aussi délicieuse : les ravioles du Champsaur, complètement différentes des Ravioles de Romans.
Appelées aussi prëires ou brouquetons, ces petits beignets à base de pommes de terre et de fromage (ou Roquefort) se savourent avec une salade verte, et sont servis traditionnellement avec du miel liquide, de la confiture de fruits rouges (myrtilles, framboises…). On peut aussi les servir en gratin (avec crème fraîche et fromage), en accompagnement d’une viande…
Ces ravioles du Champsaur, donc mélange de pommes de terre, fromage (ou Roquefort), plus farine, œufs et ail sont roulées en forme de quenelles et ensuite passées à la friteuse, idéales pour garnir une viande ou à servir à l’assiette avec une salade verte à l’ail et charcuterie…
Et dernière spécialité : les oreilles d'ânes
Les Oreilles d’âne du Valgaudemar est un plat traditionnel de la vallée du Valgaudemar et qui tient son nom de la feuille d’épinard sauvage que l’on utilisait pour le préparer. Celle-ci devait en effet être ramassée quand elle atteignait la taille et la forme d’une oreille d’âne.
Les épinards sont mis à gratiner avec une pâte fraîche maison, nappée de béchamel, crème et fromage râpé.
Nous avons testé ces plats mais sur plusieurs jours ! ...Et tout bien apprécié !
Fin de l’épisode et bon appétit !