C’est un quartier du village de Saint Michel de Chaillol, ce village se proclame « commune été/hiver à la nature préservée, au patrimoine naturel baignée dans une réelle convivialité, un monde de découvertes sportives, artistiques ou culturelles…», et c’est vrai !
Chaillol 1600 est donc la partie station de ski familiale de la vallée du Champsaur au cœur des Hautes Alpes. Mais en cette saison peu de touristes mais une bonne situation pour nos projets de balades, de plus ce village de montagne fait partie des communes du Parc National des Ecrins.
C’est un endroit sympa et bienveillant car les panneaux de circulation routière vous interpellent sur la préservation des marmottes !
Tout à côté se trouve un des refuges Napoléon
Nous en avons parlé dans le post concernant le refuge Napoléon du col du Noyer.
A la différence de celui du col du Noyer celui-ci a conservé son architecture initiale et on peut toujours y boire un verre… La route en amont et en aval est bien roulante, bon revêtement, d’ailleurs le col est un lieu de passage assez régulier d'une épreuve spéciale du rallye Monte-Carlo. Il s'agit généralement d'une spéciale assez rapide, car large.
Vous trouverez également une photo du refuge Napoléon qui se situe au col du Lautaret.
Il se trouve dans le cercle rouge.
Il a pris la suite d’un hospice créé sur le col du Lautaret au milieu du XVème siècle. Ensuite le refuge actuel fut construit, achevé en 1856.
Fin de ce petit épisode avant d’entreprendre le retour sur Montpellier !