Le temps n’est pas top… De longs passages nuageux… La pluie qui menace… Mais tant qu’il ne pleut pas le toit reste dans le coffre… Par contre la route est parfois bien glissante…
Tout d’abord un petit tour au circuit de Charade. Nous le connaissons de réputation mais n’avons jamais eu l’occasion de voir sa situation de près. Nous ne ferons pas grand-chose d’autre car le circuit est fermé ce jour…
Le circuit de Charade est né en 1953 sur une idée de l'Association sportive de l'Automobile club d'Auvergne qui souhaitait créer un circuit automobile à Clermont-Ferrand pour fêter le cinquantenaire de la venue de la Coupe automobile Gordon Bennett en 1955.
Sur son tracé sinueux et montagneux de 8 km il a autrefois accueilli des courses internationales comme le Trophée d'Auvergne des voitures de sport puis le Grand Prix automobile de France Formule 1, en 1965, 1969, 1970 et 1972. Puis il a été raccourci, et il n'accueille plus que quelques compétitions nationales et des évènements promotionnels…
Le circuit actuel compte dix-huit virages, développe 3,975 km, et sa largeur est comprise entre 9 et 12 mètres.
Il faut noter que depuis fin 2020, afin de redynamiser le circuit, le département du Puy-de-Dôme, le propriétaire, s'est associé au groupe Green Corp Konnection pour une refonte du complexe automobile qui sera tourné vers les énergies vertes…
On ne peut s’empêcher de remarques quelques traces de gomme aux abords du circuit… Peut-être pas très écologique… ;-)
Le Puy de la Vache culmine à 1 167 mètres d'altitude. Sa principale coulée de lave, conjointe à celle du puy de Lassolas est dénommée cheire d'Aydat. Le Puy de la Vache fait partie de l'un des complexes volcaniques les plus récents de la Chaîne des Puys, âgés de 8 000 ans… Seulement !
La couleur particulière de ces puys est due à l’oxydation, elle va du rouge (pour celles restées exposées à la chaleur du cratère) au noir. Cela donne de surprenants paysages chaotiques renforcés par la présence de nombreuses et volumineuses scories issues de l’éruption.
Mais cette année pas de randonnée pour aller à son sommet, une petite marche sympa, car nous repartons pour le col de la Ventouse
À 964 mètres d'altitude, c'est l'un des cinq cols routiers de la chaîne des Puys avec, du nord au sud le col de la Nugère (879 m), le col des Goules (997 m), le col de Ceyssat (1 078 m) et le col de la Moreno (1 062 m), mais également le plus au sud, permettant l'accès aux monts Dore.
Il constitue également l'altitude maximale de la route D213.
Le lac d’Aydat est le plus grand lac naturel d’Auvergne, il est le type parfait du lac de barrage volcanique : ses eaux ont été retenues par la "cheire" d'Aydat. Cette étendue d'eau, d'une profondeur maximale de 15 mètres, sur laquelle on peut canoter et pêcher, est entourée d'un paysage boisé. Le lac d'Aydat est un centre d'excursion d'exception…
Il est au cœur d’une superbe forêt c’est un des endroits préférés des clermontois en recherche de nature, le tour du lac fait 5,5 km et pour le traverser à la nage compter 670 mètres…
Le soir tombe, nous sommes le 31 octobre…
Nous repartons et suivons par moment la route des fromages A.O.P. d’Auvergne et les vaches à l’origine de ces fromages…
Construit sur un promontoire basaltique à près de mille mètres d'altitude, face au Massif du Sancy, le château de Murol domine le village de Murol. Il fut édifié à partir du XIIIème siècle mais fut considérablement modifié au XVIème siècle.
Il est une des principales attractions touristiques du Puy-de-Dôme avec une fréquentation proche de 150 000 visiteurs par an. Et c’est aussi un lieu de tournage !
Car en début 2019 plusieurs scènes du film Kaamelott : Premier Volet (2020) d'Alexandre Astier y furent tournées…
Fin de l’épisode 8 mais pas de la balade… Et les plus beaux paysages sont à venir…