Après une matinée citadine avec une balade dans Clermont-Ferrand, épisode 6, nous retrouvons Z pour 200 km de routes auvergnates... Température parfaite 21,5° C à 13h30 ! L’effet bénéfique du fameux « flux sud » mais le ciel est très voilé… Par contre aux cols la température baisse nettement et le ressenti avec le vent qui y souffle donne de la fraîcheur… Mais pas de pluie donc toit dans le coffre toute la journée !
Ces deux villes sont souvent surnommées les « Neuilly-sur-Seine » de Clermont-Ferrand. On y trouve de nombreuses villas cossues, des immeubles en pierre de taille et des parcs urbains. Ce sont deux grandes stations thermales qui forment un ensemble thermal important tant à l'échelle régionale que nationale, dont l’apogée s’est situé des années 1850 aux années 1930…
Nous le voyons de loin, depuis la place de Jaude au centre de Clermont et la route pour y accéder est souvent dans son axe. Avec ses 1 465 mètres le Puy de Dôme est le sommet plus élevé du haut lieu tectonique chaîne des Puys - faille de Limagne, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018.
Le mot « puy » vient du latin podium qui veut dire « colline » ou « lieu en hauteur ». Le mot « dôme » vient de « Dumio » qui veut dire « colline » ou « sommité » en gaulois.
Le Puy de Dôme est à la fois protégé et aménagé. Au départ on y accédait à pied, puis en voiture, jusqu’en 2012, et maintenant obligatoirement en train avec le Panoramique des Dômes.
Nous avons eu l’occasion de faire la route en voiture, mais pas en Z, et au sommet le point de vue est superbe, quand le temps est clair. Il y a les vestiges d’un temple gallo-romain, une station météo, un pylône de TDF et une station de télécommunication de l’armée de l’air, en partie souterraine… Aujourd’hui nous nous contenterons de quelques photos à partir des immenses parkings du train, terminus obligatoire de la route…
La première ascension du Puy de Dôme eu lieu par le chemin des Muletiers le 9 mai 1905. C’est encore une voie très fréquentée par les randonneurs mais plus aucun véhicule n’y passe !
Donc le 9 mai 1905, Auguste Fraignac, ingénieur automobile (puis constructeur) et pilote de course, parvint à atteindre, pour la première fois, le sommet du volcan à bord de la 16-HP Buire. L'ascension - par le chemin des Muletiers, à peine carrossable - dura quatre heures, la descente se fit de nuit, dans le brouillard et dura, quant à elle, deux heures et trente minutes… Un bel exploit !
Par la suite une route à péage menant au sommet fut construite et inaugurée le 12 juillet 1926.
Depuis 2012 cette route est définitivement fermée au trafic, pourtant elle était très sympa... Elle subsiste simplement comme voie de secours.
L’accès par la voie ferrée du Panoramique des Dômes est devenu l’unique accès au sommet par voie motorisée.
C’est une voie ferrée à crémaillère de 5,1 km qui permet l'accès au sommet du Puy de Dôme. Le maître d'ouvrage est le conseil général du Puy-de-Dôme qui a voté en 2008 sa réalisation.
Le coût du projet est de 86 millions d'euros.
Les travaux ont démarré en août 2010 pour une mise en service le 28 juin 2012.
Ce train, également désigné par l'expression « Chemin de fer à crémaillère du Puy de Dôme », peut transporter 1 200 personnes par heure. En 2019, la fréquentation moyenne était de 400 000 visiteurs par an…
Nous poursuivons, et contournons le Puy de Dôme par le sud.
Le col de Ceyssac, 1 077 mètres, relie la Limagne (vallée de l'Allier) à l'est, et la haute vallée de la Sioule, à l'ouest, entre le Puy de Dôme (1 465 mètres), au nord, et le Puy des Grosmanaux (1 131 mètres), au sud.
La forêt qui l’entoure est superbe, de belles couleurs d’automne…
Nous apercevons des espaces déboisés et assez plats qui servent aux atterrissages des parapentistes et…
… À la pâture des moutons !
Le col de la Moreno culmine à 1 065 mètres d’altitude. Il permet le passage d'un versant à l'autre de la chaîne des Puys, dans un secteur toujours très boisé.
Comme ce col constitue un point de passage stratégique entre l'est et l'ouest de la chaîne des Puys, il a été emprunté à plusieurs reprises par le Tour de France…
Nous descendons vers Laschamps, quelques dernières photos avec le Puy de Dôme en arrière-plan et en route en direction de Charade…
Fin de l’épisode 7 !