Notre route D12 rejoint la D680 pour accéder au pas de Peyrol.
C’est un remarquable cirque glaciaire aux pentes couvertes de forêts, un site naturel magnifique au pied du Puy Mary. Peuplé d'une forêt de hêtres et de sapins de 730 hectares, le cirque du Falgoux est dominé par d'imposants rochers : la roche Taillade (1 654 mètres), le roc d'Hozières (1 614 mètres), le roc des Ombres (1 633 mètres)…
Nous le longeons et nous pourrons le voir d’en haut au col de Redondet…
Pour le moment nous montons vers le col, route superbe, dans la forêt, très ombragée au départ…
Mais quand la végétation disparait un beau soleil couchant illumine de sa lumière rasante la chaussée et le sommet…
Le pas de Peyrol est le plus haut col routier du Massif Central avec 1 589 mètres. C’est un endroit superbe, un beau point de vue, que nous apprécions beaucoup, mais souvent venté et plutôt frais !
Le pas (ou col) se situe au carrefour de trois routes :
Arrivée en haut du col peu de monde au restaurant-boutique de souvenirs ou à la Maison de Site…
À partir du col, on peut monter à pied au sommet du puy Mary en empruntant un escalier en béton.
Il faut profiter de la route avant l’hiver. Chaque hiver, la neige recouvre généralement la route sur des épaisseurs importantes, particulièrement sur le versant nord du puy Mary où les congères s'accumulent.
En raison de ces conditions climatiques difficiles, le pas de Peyrol est inaccessible plusieurs mois dans l'année. La route est généralement coupée entre octobre-novembre et le milieu du mois de mai (les dates varient en fonction de la météo). Un mois de travail est nécessaire pour dégager la route à l'aide d'une fraise !
Sur les 50 dernières années, le pas de Peyrol est ouvert en moyenne à partir du 20 mai...
Enfin il faut savoir que c’est un col particulièrement apprécié des cyclistes, d’ailleurs le pas de Peyrol a été franchi onze fois par le Tour de France…
Nous repartons et prenons la D17 pour la vallée de la Jordanne…
La Jordanne nait sur les flancs du Puy Mary. Elle traverse une jolie vallée d’origine glacière au sein d’un cirque magnifique, le cirque de Mandailles. Cette petite rivière, qui va se jeter après une trentaine de km dans la Cère à Aurillac, est parsemée de cascades…
La Jordanne fournit l'essentiel de l'eau potable du bassin d'Aurillac.
La rivière de la Jordanne a creusé dans des brèches volcaniques des gorges s'enfonçant de 20 à 60 mètres dans un massif situé à plus de 1 000 mètres d'altitude. La rivière chemine dans ces gorges sur 4 kilomètres depuis le village de Saint-Julien jusqu'à celui de Saint-Cirgues-de-Jordanne…
Nous avions l’idée de prendre la route des crêtes pour arriver à Aurillac mais la nuit tombant vite nous l’inscrivons au programme pour le lendemain matin…
Nous arrivons tranquillement à Aurillac où nous allons passer la nuit…
Fin de cette journée et de cet épisode 17