Donc démarrage avec la vision d’une voiture Google Street View sur le parking de l’hôtel !
Peut-être aurons-nous de nouvelles photos fraîches des routes de la région prochainement ?
Nous nous servons pas mal de Google et Google Street View pour compléter les infos de nos cartes routières…
Vu que nous n’utilisons pas de GPS ni dans la Z, ni avec nos téléphones portables… Tout à l’ancienne ;-)
Avant de quitter Aurillac, que nous avons déjà visité il y a 2 ans, notre préoccupation c’est trouver de l’essence… Toujours beaucoup de stations fermées ou vides… Mais nous en trouvons au supermarché Leclerc et en route pour la route des crêtes.
Entre parenthèse la signalisation de cette route n’est pas formidable mais nous avons finalement trouvé son départ…
Cette route touristique, nommée D35, offre un des plus beaux panoramas sur les volcans Cantaliens et, au départ, sur la ville d’Aurillac. Elle est aussi jalonnée de jolis paysages et de beaux monuments, notamment :
L’office du tourisme commente ainsi cette route des crêtes :
« Vous vous demandez peut-être si la route des crêtes n’est pas trop étroite et vertigineuse ! Elle surplombe la Vallée de la Jordanne sur toute sa longueur mais la route reste assez large pour se croiser avec un autre véhicule même si c’est un camion ou un tracteur ! Alors no stress et bonne route ! ».
C’est vraiment exagéré car aucune difficulté sur le parcours…
Le col se trouve à 906 mètres d'altitude sur cette route des crêtes, surplombant les vallées de la Jordanne et de l'Authre. Nous sommes au croisement des routes départementales 35, 59 et 60 et surprise la D59 est barrée donc nous poursuivons par la D60. Le but étant d’enchainer ensuite avec la vallée de la Jordanne que nous avons parcourue dans l’autre sens la veille.
L’orthographe de ce col est variable ! A 5 mètres d’écart certains panneaux l’écrivent Perthus, la Michelin aussi, et d’autres Pertus… D’après Wikipédia les deux orthographes sont possibles…
La route pour ce col est très sympa, nous sommes seuls sur la route, sous une pluie intermittente...
Ce col permet de joindre deux vallées, celle de la Jordanne à Mandailles et celle de la Cère à Saint-Jacques-des-Blats, en franchissant à 1 309 mètres d'altitude la montagne entre l'Élancèze (1 571 mètres) et le puy de l'Usclade (1 498 mètres).
Petite séance de photos au col avant de repartir…
Le temps est toujours à la pluie nous remettons le toit…
Fin de l’épisode 18 !