Pour cette balade nous avons trouvé la limite de notre Bible, la carte routière Michelin au 1/200 000, car aucun des cols franchis n’y figure…
Il faut dire qu’après les gorges de la Sianne nous nous sommes aventurés sur la dernière route goudronnée au sud du Signal du Luguet…
Il est le point culminant des monts du Cézallier. Il se trouve donc tout à fait au sud du département du Puy-de-Dôme et culmine à 1 547 mètres d'altitude. Il tient son nom du Luguet, un village situé sur son flanc nord-est.
Le signal du Luguet correspond à d'anciens lacs de lave formés il y a 5 millions d'années. L'érosion a effacé les reliefs qui les surplombaient et la roche s'est retrouvée en position culminante…
Le Cézallier occupe une position centrale dans les monts d'Auvergne. Il est bordé au nord par les monts Dore et au sud par les monts du Cantal. À l'ouest, l'Artense fait transition avec les monts du Limousin tandis qu'à l'est s'étend la plaine de la Limagne.
Comme c'est le cas de nombreuses formations volcaniques de type hawaïen, les reliefs les plus marqués du Cézallier ne sont paradoxalement pas les plus hauts sommets.
Mais ce sont les vallées de la périphérie, où l'érosion fluviale antérieure au volcanisme s'est poursuivie et s'est accentuée après l'émergence de celui-ci, donnant localement de profondes gorges (Couzes d'Ardes, de Valbeleix, Courgoul, vallée de la Sianne). On notera que ces gorges sont plus nombreuses en versant oriental où les rivières courent rejoindre en peu de distance la basse vallée de l'Allier, que sur le versant occidental qui présente des dénivelés plus modérés…
Nous les avons parcourues ces gorges dans les épisodes précédents…
Donc au sortir de Vèze nous suivons d’étroites petites routes dont l’identification qui change lorsque l’on passe d’un département à l’autre nous a un peu embrouillés…
Les paysages sont superbes malgré la pluie qui complique un peu pour faire des photos mais qui donne aussi des ciels particuliers… Toujours personne sur la route et une seule difficulté rencontrée…
Elles semblaient surprises et très intéressées par Z !
Nous avons donc enchainé 3 cols :
Les photos donnent une idée du paysage et des ciels, soumis à des pluies intermittentes…
Donc sous notre toit nous reprenons la route pour le village de Pradiers…
Fin de cet épisode n° 21 !