Derniers tours de roues sur le Cézallier, magnifique ciel chargé de nuages… Traversée de Pradiers.
Premier lieu civilisé après des kilomètres vierges de présence humaine… Bon, ce n’est pas une grande ville, moins de 100 habitants !
Une jolie église assez récente, XIXème.
Nous continuons, arrêt pour les dernières photos, tant que la lumière est bonne, et direction Allanche.
Petite ville de moins de 900 habitants, qui est adhérente du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Elle est connue pour être une gare du vélorail du Cézallier, qui fonctionne d’avril à octobre. L’autre gare est Landeyrat, et entre les deux six parcours de 6 à 24 km sur d’anciennes voies ferrées sont proposés. Ces voies servaient notamment à la transhumance…
C’est un train touristique qui reprend partiellement la ligne de Bort-les-Orgues à Neussargues. Il emprunte d'avril à novembre les 16 kilomètres entre la gare de Riom-ès-Montagnes et la gare de Lugarde - Marchastel, dans le département du Cantal, par un parcours tourmenté passant d'ouest en est par le tunnel de l'Estampe, le viaduc de Barajol, le viaduc de Chassagny, le tunnel de Montagnac et le viaduc de Lugarde.
Nous continuons pour aller vers Murat et plus précisément à Bredons
L'église Saint-Pierre de Bredons est un vestige roman de l’épopée clunisienne. Elle est exactement sur la commune d'Albepierre-Bredons.
Cette église possède l’un des plus beaux porches romans de Haute-Auvergne.
Le dyke basaltique sur lequel est fondé le village de Bredons est peuplé dès l’époque néolithique ; sous l’empire romain, le site est une position militaire stratégique. En 1074, est édifié un prieuré bénédictin qui sera rattaché par le pape Urbain II à l’abbaye de Moissac en 1095. Bien que n’ayant jamais compté plus de dix moines, Bredons était un des plus riches prieurés de France et rayonnait sur la région.
L'église de Bredons, rattachée à la fédération des sites clunisiens depuis 1994, est le seul vestige du prieuré, disparu à la Révolution. Le portail de style roman, les boiseries d’influence italienne et les riches retables baroques témoignent de sa prospérité passée…
Malheureusement l’église est également tristement célèbre à cause des vols qui la frappèrent…
Elle en a connu plusieurs, dont le plus important eut lieu la nuit du 29 juin 2002 lors de laquelle une cinquantaine d'objets ont été dérobés. Depuis, un seul objet a été retrouvé en Allemagne, les autres seraient dans des collections privées…
Depuis 2021, l’église est en travaux pour des rénovations au niveau de la façade. Un échafaudage a été installé, enveloppant l’extérieur…
Donc impossible d’en voir davantage, de plus la nuit tombe de plus en plus, il faut dire que le récent passage à l’heure d’hiver raccourci nos journées…
Quelques photos à l’ambiance Halloween, avec le cimetière jouxtant l’église et en route.
Nous quittons Bredons pour notre hôtel à Saint-Georges, au sud de Saint-Flour. Il est situé tout au bout de la vallée de l’Ander, mais nous n’en verrons pas grand-chose dans la nuit et sous la pluie !
Il s’avèrera très sympa, sa table également et la découverte d’une bouteille de Fourche du Diable clôturera en beauté la journée !
Rien de diabolique ! La fourche du diable étant l’instrument indispensable pour déterrer les racines de gentiane afin de réaliser la liqueur de gentiane…
Fin de l’épisode 22 !