Jour 1 : Montpellier - Barcelonnette
Environ 380 km, presque pas d’autoroute et toujours sans le toit ! Ce qui fut le cas pendant toute la semaine.
Jour 2 : Barcelonnette - Jausiers - Col de la Bonette - Boucle sommitale de la cime de la Bonette - Col de Raspaillon - Saint Dalmas le Salvage - Auron - Isola 2000 - Col de la Lombarde - Col des Fourches - Pratolungo en Italie - Col de la Maddalena ou col de Larche - Fort de Tournoux - Jausiers - Barcelonnette, enfin exactement Pra Loup où nous résidons
Une boucle d’environ 220 km somptueuse, avec peu de monde… La route d’Isola 2000 pour rejoindre la SS21 italienne est superbe mais très délicate !
Michelin la classe « parcours difficile ou dangereux » !
Jour 3 : Barcelonnette - Jausiers - Saint Paul sur Ubaye - Vars - Col de Vars - Guillestre - Risoul 1850 - Mont Dauphin - Forêt et abbaye de Boscodon - Savines le Lac - Demoiselles Coiffées de Pontis - Belvédère de Sauze le Lac - Les Thuiles - Barcelonnette
Environ 220 km sous un beau ciel bleu… Nous n’avons pas pu emprunter une route qui pourtant figure comme normale entre Vars et Risoul 1850 car il s’agit d’une piste non goudronnée donc impraticable avec la Z !
Jour 4 : Visite de Barcelonnette
Jour 5 : Barcelonnette - Tête de Louis XVI - Sauze le Lac - Savines le Lac - Pont de Savines sur le lac de Serre-Ponçon - Chorges - Plage Saint Michel - Réallon - Col Lebraut - Belvédère de Rousset - Belvédère Ivan Wilhem - Barrage de Serre-Ponçon - Espinasses - La Bréole - Barcelonnette - Le Sauze - Super Sauze - Barcelonnette
Boucle d’environ 240 km autour du lac de Serre-Ponçon et petit tour à la station de Super Sauze. Nous n’avions pas pu y passer la veille car il y avait une course automobile sur ce parcours !
Jour 6 : Barcelonnette - Col d’Allos - Colmars - Col des Champs - Guillaumes - Gorges de Daluis - Col de la Cayolle - Gorges du Bachelard - Barcelonnette
Boucle de 240 km environ, beaux paysages, peu de monde, sauf au col de la Cayolle, route superbe sur la 2ème partie, le tracé de la RGA, car la 1ère partie col d’Allos, col des Champs c’est assez « sportif » ! Route étroite, des trous, des bosses, des pierres sur la chaussée, …
Par contre les gorges de Daluis toujours aussi superbe, nous avons fait le détour et l’aller-retour juste pour le plaisir, avec ascension du belvédère du pont de la mariée !
Jour 7 : Barcelonnette - Jausiers - Col de la Bonette - Boucle sommitale de la cime de la Bonette - Saint Dalmas le Salvage - Retour ! - Re-boucle sommitale - Jausiers - Saint Paul Sur Ubaye - Pont du Châtelet - Jausiers - Barcelonnette
Balade d’environ 240 km pour aller saluer la Bonette avant de repartir !
Nous avons utilisé l’application RELIVE pour l’aller. Nous avons créé une petite vidéo grâce à cette application, mais en utilisant une version gratuite les possibilités d’enrichir de photos ou de choisir sa musique ne sont pas possibles …
Concernant la route de la Bonette, à la différence de notre première fois il y avait beaucoup de monde au sommet, mais toujours relativement peu sur la route…
Avant de rentrer nous sommes allés voir et emprunter le pont du Chatelet qui est vraiment impressionnant…
Sur la route du retour nous avons croisé une vingtaine de Z, dont une Z8, qui se dirigeaient vers Jausiers ! Nous échangeâmes appels de phares et signes de la mains amicaux mais avec le soleil couchant de face nous n’avons pas pu voir les plaques et nous n’avons pas trouvé de qui il s’agissait…
Jour 8 : Barcelonnette- Saint Vincent les Forts - D900 - Col Saint Jean - Seyne - Col de Maure - Col du Labouret - Digne les Bains - Mallemoisson les Grillons - Les Mées - Rognes - Lambesc - Salon de Provence - Arles - Palavas les Flots - Montpellier
Jour du retour à Montpellier, 380 km sans autoroute, un peu longuet le trajet et sous une chaleur de plus en plus intense !
Bienvenue dans le sud !
PHOTOS ET ARTICLES BIENTÔT !