Nous avons parlé de la route qui nous a amené à Saint Paul sur Ubaye dans l’épisode précédent.
Nous quittons donc la D902 pour emprunter la petite D25 qui va nous conduire devant le pont du Châtelet.
Le pont du Châtelet traverse l'Ubaye et permet d'aller au hameau de Fouillouse.
Dit ainsi rien d’extraordinaire, mais lorsqu’on le découvre c’est impressionnant.
En effet, le pont du Châtelet surplombe l’Ubaye de 108 mètres !
Sa longueur est seulement de 27 mètres mais son arche unique fait près de 18 mètres et il n’est vraiment pas large, environ 3 mètres, mais je pense que c’est la largeur totale. Il faut donc enlever environ 2 fois 30 centimètres pour tenir compte des parapets en pierre...
Avant la construction du pont, l'accès à Fouillouse se faisait par un chemin franchissant l'Ubaye à Grande Serenne (partie supérieure de Serenne).
Pour faciliter l'accès permanent au hameau, un projet de tracé d'une nouvelle route avec franchissement de l'Ubaye par un pont au verrou de Châtelet est proposé le 14 août 1875. Le conseil municipal approuve ce projet en 1878 mais en retenant une solution de pont en bois, moins onéreux. Finalement, après avoir étudié la solution d'un pont en bois, le conseil municipal prend la décision le 14 juillet 1879 de construire un pont en maçonnerie, plus durable.
Après avoir obtenu l'accord des autorités militaires pour cette voie stratégique, le préfet donne son accord au projet le 21 juillet 1879. Le pont est terminé en 1882.
Deux ans plus tard, le percement d'un tunnel de 28 mètres de long est terminé, et la nouvelle liaison avec lui.
La route donnant l'accès à Fouillouse n'est carrossable qu'en 1888.
Le pont a été miné en 1944. Seule la chaussée a été détruite, l'arche ayant résisté. Le pont a été restauré en 1945.
Aujourd’hui un belvédère sommairement aménagé permet de l’admirer...
« Avec son arche unique de pierres, il semble comme posé au sommet d'une gorge étroite de 27 mètres, très profonde, plus de 100 mètres... Autant l'écrin montagneux, la roche aux tons ocre-gris, l'étroitesse, comme l'enchainement immédiat avec un petit tunnel de roche à voie unique, rendent le site vraiment marquant... ».
On trouve des articles le présentant dans le monde entier...
« Le pont Chatelet a la particularité unique d'avoir le deuxième plus grand rapport hauteur/portée parmi les quelque 1 000 ponts les plus hauts du monde après la passerelle de Zhangjiajie en Chine. Telle une image tout droit sortie d’un conte de fées, l’arche de pierre relie deux falaises qui tombent dans un gouffre apparemment sans fond. On rapporte qu'elle a une profondeur de 354 pieds (108 mètres), et que sa hauteur est au moins 6 fois supérieure à la portée de l'arc. Il est rare qu’un pont ait une hauteur même double de sa travée et encore moins 6 fois plus grande !
Achevé en 1882, le pont traverse la rivière Ubaye dans la région Alpes-Côte d'Azur en France, près de la frontière italienne.
Le Pont Châtelet est également spécial car il était non seulement le plus haut pont en arc du monde au moment de son achèvement, mais aussi le deuxième plus haut pont de tous types après le pont Charles Albert - également en France. Deux ans plus tard, les Français ouvriraient le viaduc de Garabit, ce qui marquerait la seule fois dans l'histoire où les trois ponts les plus hauts du monde se trouvaient tous dans un seul pays. Cet exploit s’est répété à nouveau en 2009 lorsque la Chine a finalement ouvert les ponts de Balinghe et Siduhe, qui ont rejoint le pont de Beipanjiang 2003 et sont devenus les trois plus hauts du monde. (En supposant que vous ne considérez pas la travée du pipeline Hegigio Gorge comme un pont). ».
Après l’avoir vu d’en bas il ne reste plus qu’à le traverser...
La route est très étroite, il faut donc bien vérifier qu’il n’ait personne avant de s’engager...
La montée commence par une belle épingle puis la route serpente... Arrivé devant le pont la route n’est guère large mais la vue est superbe... La fin du pont enchaine rapidement avec un court tunnel, 28 mètres, creusé dans la roche, sans revêtement sur les parois brutes, sans éclairage. Une fois à l’extérieur la route continue vers le hameau de Fouillouse...
Demi-tour et nous reprenons en sens inverse. A la sortie du tunnel nous apercevons un motard qui fait quelques photos. Nous poursuivons la descente en terminant par le virage en épingle. Nous n’avons croisé personne et c’est parfait !
En partant nous apercevrons passer sur le pont un fourgon style bleu « EDF » qui descendait vers nous alors qu’une voiture montait... Le croisement leur a pris une bonne dizaine de minutes...
Nous quittons le pont, reprenant la D25 jusqu’à la D902 afin de gagner Jausiers...