Nous connaissons la balade et la superbe route littorale, nous en avons déjà parlé dans ce blog. Aussi veuillez vous y référer si vous souhaitez des infos détaillées…
Nous partons de Montpellier par l’Autoroute A9 jusqu’ à Narbonne. Le temps n’est pas au top et nous allons vers les nuages, mais cela ne durera pas et un beau soleil va nous accompagner toute la journée.
Petit arrêt à la plage du Racou d’Argeles sur Mer, peu de monde sur la route et sur la plage !
Nous poursuivons par la route de la corniche qui longe la mer. Toujours de superbes paysages et une route impeccable.
Nous traversons le vignoble, le terroir du Banuyls et du Collioure…
Puis arrivons à Cerbère, nous ne sommes plus qu’à 4 km de la frontière avec l’Espagne.
Dernière montée et nous voilà au vieux poste frontière. Il est toujours aussi moche !
Cette fois nous ne nous arrêtons pas au monument rappelant «La Retirada» et descendons du côté espagnol…
La Retirada «retraite (des troupes)» est l'exode des réfugiés de la guerre civile espagnole. À partir de février 1939, ce sont plus de 450 000 républicains, civils et militaires, qui franchissent la frontière franco-espagnole à l'issue de la guerre civile qui voit la victoire des nationalistes du général Franco et la chute de la Seconde République espagnole.
À partir du 5 février, ce qui reste de l'armée républicaine est autorisé à franchir la frontière : ce sont alors 250 000 combattants qui s’ajoutent aux 250 000 premiers réfugiés. Les 30 derniers avions de l’aviation républicaine atterrissent à Carcassonne.
Les présidents Juan Negrín (gouvernement), Manuel Azaña (République), Martínez Barrio (Parlement), Lluís Companys (generalitat de Catalogne) et José Aguirre (celle du Pays basque) franchissent la frontière dès ce jour, avec le trésor catalan. Les derniers contingents à passer la frontière, et parmi eux, la division Durruti qui est enfermée à Mont-Louis, arrivent en bon ordre.
La frontière est fermée le 9 février. Contrairement aux craintes du gouvernement français, l’exode se passe sans incidents notables.
Les troupes franquistes contrôlent la plupart des passages à partir du 11 février, même si quelques passages comme la route de Molló reste cependant ouverte encore jusqu’au 13 février.
Nous avons déjà parcouru en Z les routes utilisées pour échapper aux Franquistes par le gouvernement républicain et « son trésor », côté espagnol puis côté français. Et dès que nous en aurons le temps nous rédigerons l’histoire de cette étonnante aventure…
Pour le moment nous amorçons notre descente en Espagne vers Portbou…
Fin de cet épisode 1 finalement très ensoleillé !