Le principe de base en est simplissime, comme à notre habitude nous partons pour une balade d’une grande journée. Une grande journée car un peu moins de 250 km dans les Alpes c’est environ 5 heures de conduite !
Donc un ciel bleu et une belle journée qui s’annonce. Il faut dire que 3 jours auparavant la neige avait forcé à la fermeture certains cols, dont celui de la Bonette, et que la veille de notre balade la route sommitale, qui fait le tour du col, était encore fermée…
Mais voilà, ce matin, ça doit être ouvert…
Donc nous partons pour une belle boucle, départ de Pra Loup, 1 600 mètres, descente sur Barcelonnette, Jausiers, puis col et cime de la Bonette, 2 802 mètres, Saint Dalmas le Salvage, la station de ski d’Auron, 1 600 mètres, passage à Isola, puis Isola 2000, donc 2 000 mètres !
Nous enchainerons avec le col de la Lombarde, 2 350 mètres, puis passage en Italie, descente sur Pratolungo-Roviera.
Une belle descente de 20 kilomètres de long, pour un dénivelé négatif de 1 440 mètres, sur une route très étroite, aux bords dégradés, avec peu de parapets, et un revêtement « bosselé »… Pour info la fin de cette route est classée dangereuse et difficile par la carte Michelin…
Ce qui n’est pas faux…
Ensuite la route SS21, la Strada Statale 21, et direction le colle della Maddalena, c’est-à-dire le col de Larche car le col fait frontière entre la France et l’Italie et le nom est différent de chaque côté de la frontière…
La SS21 est assez plate mais les derniers kilomètres offrent une douzaines de beaux lacets qui mènent à la frontière.
En France la route continue avec le nom D 900.
Ces routes comportent des passages délicats sur chacun de leurs versants et le trafic routier est ouvert aux camions de 35 tonnes uniquement pour les chauffeurs régionaux, limitant ainsi le trafic. Il est peu fréquenté par les vélos car la gorge aval du versant français leur est interdite à cause des risques d'éboulis (la Rochaille de Meyronnes)…
Nous reviendrons sur ce col car il est riche en histoire, du passage d’Hannibal à la poche de résistance Italo-Allemande jusqu’à fin avril 1945 en passant par la victoire en solitaire de Fausto Coppi lors d'une étape du Giro en 1949…
Nous voilà sur la D900 qui nous ramène à Jausiers, puis Pra Loup en traversant Barcelonnette…
Le plein est fait, la voiture nettoyée, appareils photos prêts, pique-nique dans le coffre, lets’go !
PS 1 : Rassurez-vous, nous vous montrerons d’autres photos de cette mémorable journée car les paysages sont fantastiques…
PS 2 : Merci à la superbe Ferrari Roma qui, sans le savoir, nous a servi de lièvre pour la montée du col de la Bonette ! Nous y reviendrons…