Départ de Montpellier vers 10h00 par un petit 9°C mais soleil, donc sans le toit !
Autoroute A9 jusqu’après Narbonne, sortie 39 Sigean. Nous prenons alors la D 6009 (l’ancienne Nationale 9) jusqu’au Boulou, et c’est bien plus agréable sans les camions de l’A9 qui génèrent des courants d’air frisquet !
Du Boulou nous prenons la D 115 en direction de Céret, et traversons Amélie les Bains.
Nous connaissons et nous nous étions arrêtés en septembre. Nous avons retrouvé une carte postale des années 30 et nous comparons avec l’état actuel de la rue principale…
Amélie-les-Bains est une ancienne vicomté rattachée à la France par le traité des Pyrénées en 1659, elle correspond approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret.
Exposée à un climat océanique altéré, cette station thermale citadine est pratiquement située à la latitude de Rome !
Actuellement la commune compte environ 3 600 habitants et sa spécialité thermale concerne surtout la rhumatologie et les atteintes aux voies respiratoires.
La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 «le Tech» et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Le nom complet de la commune est Amélie-les-Bains-Palalda car il y a eu fusion d'Amélie-les-Bains et de Palalda le 1er octobre 1942, le nom de la nouvelle commune est devenu « Amélie-les-Bains-Palalda ».
Il ne changera pas après le rattachement d’une autre commune, la commune de Montalba-d'Amélie, le 17 novembre 1962. C’est vers ce village de Montalba d’Amélie que nous allons aller en suivant le Mondony par la D 53…
Donc 3 cours d’eau sont présents sur la commune, le Tech, la rivière d'El Terme, et le Mondony.
Le Mondony ou Mondoni est célèbre pour ses gorges encaissées puis par sa vallée très sauvage qui se prolonge jusqu’au Roc de France. Ce sommet culmine à 1 424 mètres et constitue la frontière avec l’Espagne. Côté nord, la rivière de Mondony traverse Amélie les Bains avant d'affluer dans le Tech.
Nous prenons donc la D 53 qui longe le Mondony pour aller à Montalba qui est le village au bout de la route carrossable. Comme il s’agit d’une impasse nous reviendrons par le même chemin, la D 53.
Sur la carte Michelin rien de particulier. La route est simplement surlignée de vert donc qualifiée de «parcours pittoresque».
Or ce que nous allons parcourir aurait mérité un tracé de couleur blanche et rouge, ce qui signifie «parcours difficile ou dangereux» !
Les photos ne traduisent pas vraiment la très faible largeur de route, son manque de visibilité et son revêtement dégradé…
Nous trouverons bien un panneau indiquant :
Mais au milieu du parcours et non au début de la route…
Une route largement comparable aux routes du Vercors les plus compliquées, le paysage en moins grandiose…
Pour la petite histoire nous avons croisé 2 véhicules à la montée, pour le 1er une petite marche arrière côté ravin fut nécessaire, alors que nous étions prioritaires…
Pour le second c’est le véhicule descendant qui effectua une assez longue marche arrière jusqu’à trouver un (petit) emplacement pour nous permettre de passer, il faut dire que c’était un 4x4 qui a pu monter sur un élargissement chaotique…
A la descente nous n’avons croisé qu’un seul véhicule dont la conductrice, guidée par ses passagers promptement descendus de la voiture, à immédiatement entrepris une longue marche arrière… Geste sympa qui nous arrangeait bien…
Donc la D 53 longe le Mondony, elle est très souvent à l’ombre…
Pour les photos il faut dire que le ciel nuageux et le soleil rasant alliés à l’aspect sauvage et austère du lieu ne rendent pas des images très lumineuses…
Nous arrivons à l’embranchement avec la D 53B qui mène au Mas Pagris. Avant cet embranchement se trouve un beau pont de pierre et la cascade Salt de l’Aigua de Mascarat, ainsi qu’une petite fontaine installée en 1890… Mais en cette saison la cascade coulait très peu.
Nous restons sur la D 53 et continuons vers Montalba.
Ce minuscule village qui comptait 200 habitants au moyen-âge ne comporte plus que quelques maisons. Les fermes aux alentours sont maintenant abandonnées.
Il est à 543 mètres d’altitude et si l’on continue vers le sud on trouve le Roc de Sant Salvador avec ses 1 235 mètres et encore plus au sud le Roc de France.
Nous ne voyons personne mais seulement des véhicules qui nous ont semblés appartenir à des chasseurs, même si nous n’avons pas entendu d’aboiement de chiens ou de coups de fusil…
La D 53 s’arrête… Et le goudron aussi !
Nous faisons demi-tour et repartons vers le nord toujours longeant le Mondony en contrebas
Nous croisons la 3ième voiture et continuons notre descente en appréciant la beauté austère du paysage.
Nous passons à nouveau à l’embranchement pour le Mas Pagris, devant la cascade « éteinte ».
Nous poursuivons, faisant quelques pauses photos.
Et nous arrivons à proximité d’Amélie les Bains. De la route nous avons une vue sur une faille ou se trouve une cascade, la cascade d’Annibal. Nous distinguons les restes d’une passerelle suspendus au-dessus du vide…
Car au-dessous de nous se trouve les gorges du Mondony. Si ces gorges ont longtemps fait la réputation de la région elles furent fermées en 1999, pour des raisons de sécurité, par contre il semble que des activités de canyoning soient encore possibles plus haut dans la vallée.
En 2014 des travaux furent engagés pour permettre aux promeneurs d’accéder de nouveau dans ce site exceptionnel.
Des travaux de sécurisation avec des passerelles, des filets de protection mais aussi des aménagements ludiques comme une via Ferrata, des tyroliennes, des ponts de singe.
Le 28 novembre 2014 deux hommes de 25 et 47 ans qui participaient à l’aménagement des gorges pour l’entreprise savoyarde Techfun sont décédés.
Travaillant sur une passerelle qui est tombée ils ont fait une chute d’une centaine de mètres et n’ont pas survécus.
« C’est la roche entière qui est partie, ils étaient bien attachés au filin mais le câble lui-même est parti donc ils sont partis avec et il n’y avait plus rien à faire, ils ont fait une chute de 100 mètres. Deux ouvriers s’en sont sortis miraculeusement en s’accrochant à la roche. Les secours ont été formidables, ils sont arrivés en hélicoptère et ont tenté de ranimer les deux hommes… ».
En 2020 le tribunal correctionnel de Perpignan a finalement relaxé la commune d'Amélie-les-Bains ainsi que le maître d'œuvre et condamné la société Techfun à une amende de 30 000 euros pour ne pas avoir mené d'études spécifiques préalables avant de sceller les ancrages de la passerelle…
Aujourd’hui le projet d’aménagement d’un coût de 3,2 millions d’euros est définitivement stoppé.
La situation est complexe en raison des nouvelles lois sur l’aménagement et surtout de l’instabilité des falaises rendant dangereux tout aménagement…
Le 20 novembre 2023 une réunion publique organisée par la mairie à fait le point sur la situation, mais des procédures juridiques et administratives courent toujours…
Donc pour l’instant l’accès aux gorges est interdit.
Des projets sont à l’étude :
Nous allons suivre l'avenir de ces gorges...
Pour le moment nous repartons et, un peu plus loin, nous remarquons le belvédère fermé et interdit…
Mais à quelques mètres sur sa gauche on a une belle vision sur le village de Palalda.
Encore un peu plus loin, vers la fin de la D 53 c’est le fort dels Banys que nous apercevons.
Il a été construit en 1670 sur une butte dominant le confluent des rivières Tech et Montdony et la ville des Bains d'Arles (aujourd'hui Amélie-les-Bains) qu'il devait protéger.
Il appartient depuis 2000 à la Chaîne Thermale du Soleil et ne se visite pas. Il semble bien abandonné et dégradé…
Nous terminons la D 53 et retrouvons Amélie les Bains. Nous prenons la D 115 à destination de Coustouges, toujours sous un pâle soleil d’hiver et une douzaine de degrés…
Fin de l’épisode 1 !