Partant de Montpellier nous trouvons une place devant l’office du tourisme. Peu de photos de Z dans l’article car les rues du Grau du Roi sont en majorité piétonnes ou réservées aux habitants et commerçants...
Commençons par quelques mots sur l’écrivain.
Il est né le 21 juillet 1899 à Oak Park dans l'Illinois aux États-Unis et mort le 2 juillet 1961 à Ketchum (Idaho), c’était un écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain.
Son style d'écriture, caractérisé par l'économie et la litote, a influencé le roman du XXème siècle, comme l'ont fait sa vie d'aventurier et l'image publique qu'il entretenait. Il a écrit la plupart de ses œuvres entre le milieu des années 1920 et le milieu des années 1950, et sa carrière atteint son point culminant en 1954 lorsqu'il reçoit le prix Nobel de littérature. Ses romans ont rencontré un grand succès auprès du public du fait de la véracité avec laquelle il dépeignait ses personnages. Plusieurs de ses œuvres furent élevées au rang de classiques de la littérature américaine. Il a publié de son vivant sept romans, six recueils de nouvelles et deux œuvres non romanesques. Trois romans, quatre recueils de nouvelles et trois œuvres non romanesques ont été publiés à titre posthume.
Dans ces livres à titre posthume, selon le souhait de l’auteur, il y a celui dont l’action se passe au Grau du Roi et qui s’inspire de ses séjours dans cette ville et région : Le jardin d’Eden. Mais nous y reviendrons dans le prochain épisode... Revenons à la vie d’Ernest Hemingway.
S’il est connu pour sa vie d’aventurier, alliant un certain courage et une bonne propension à enjoliver ses actions, il est également connu pour sa vie amoureuse ponctuée de 4 mariages.
Si nous abordons ce point c’est parce que sa venue au Grau du Roi y est très liée...
En 1922, Hemingway épouse Hadley Richardson, la première de ses quatre épouses. Le couple s'installe à Paris, où Hemingway travaille comme correspondant étranger. Il fréquente alors une journaliste américaine envoyée par Vogue à Paris, Pauline Pfeiffer...
Après avoir divorcé de Hadley Richardson en 1927, Hemingway épouse Pauline Pfeiffer le 10 mai 1927 et organise sa lune de miel qui passe par le Grau du Roi !
Elle avait 32 ans et lui 28.
Pour parler de ce séjour voici un extrait d’un bel article de Gil Lorfevre :
« Selon toutes vraisemblances, c’est en mai 1927, pour son voyage de noces qu’Ernest Hemingway met les pieds pour la première fois au Grau-du-Roi, qui, à l’époque, est un hameau de pêcheur rattaché à la commune d’Aigues-Mortes.
Quelques jours plus tôt, l’écrivain américain qui vient tout juste de sortir de l’anonymat avec l’écriture du Soleil se lève aussi, avait épousé en deuxième noce Pauline Pfeiffer, chroniqueuse de mode à Vogue. Ce n’est pas par hasard qu’Hemingway choisit le Gard pour ce séjour en amoureux. Il connaît bien le département pour y être venu dès 1924, et avoir assisté notamment à des corridas dans les arènes de Nîmes. Puis les paysages de Camargue enchantent l’écrivain qui est fasciné, entre autres, par la cité d’Aigues-Mortes.
D’ailleurs, dans un courrier envoyé quelques années plus tard à son éditeur Charles Scribner, il écrit : "Aigues-Mortes est une sacrée ville. La seule ancienne ville fortifiée qui soit restée intacte sans jamais avoir été restaurée. J’ai toujours aimé ce coin !" ».
Il séjourne donc dans un bel hôtel situé rive droite, anciennement l’Hôtel Icard qui est devenu le Grand Hôtel Pommier.
« Au printemps 1927, le couple arrive en train en gare de Nîmes et se rend ensuite en voiture au Grau-du-Roi. Là, il séjourne durant trois semaines, rive droite, au Grand Hôtel Pommier, situé à quelques mètres seulement de la maison du Dauphin qui surplombe le quai baptisé depuis Général-de-Gaulle.
Ces vacances graulennes ne sont qu’une halte dans le périple européen qu’a prévu d’effectuer le futur Nobel de littérature dont les poches regorgent de dollars après le succès de son premier roman, et dont la destination finale n’est autre que l’Espagne, et plus particulièrement la ville de Pampelune où la première corrida de la saison est programmée le 7 juillet avec, au cartel, Marquez, Aguero et Rayito.
Chaque matin, dans sa chambre d’hôtel, Hemingway s’attelle comme à son habitude à l’écriture. Il peaufine un récit qui deviendra plus tard Paradis perdu. Le reste de la journée, avec son épouse, il marche sur les plages désertes, observe la mer jusqu’au soir et l’heure de l’apéritif qu’ils prennent généralement attablés au café de la Jetée. Fin mai, les Hemingway se rendent à vélo jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour assister au pèlerinage de Sara la noire, "le visage barbouillé de jus de mûres afin de ressembler à des gitans", écrira le biographe Kenneth Lynn. ».
Après ces 3 semaines de lune de miel au Grau du Roi le couple Hemingway poursuivit son voyage...
Mais il va revenir, 22 ans plus tard, en 1949, côté rive gauche cette fois et avec sa 4ième et dernière épouse...
Nous vous racontons tout dans l’épisode 2 !