Tout d’abord entendons-nous sur l’orthographe !
En effet ce passage a été défini de multiples façons et orthographié de plusieurs manières...
Gorges, Pas, Défilé de Reissole, Reysole, Reissolle, Reysolle !
Prenons celle qui figure sur la carte Michelin : le Pas de la Reyssole.
Il s’agit d’une portion de la D902 un peu avant Saint Paul sur Ubaye dans notre sens de marche, soit au sud de Saint Paul sur Ubaye.
Notre but est d’aller voir le pont du Châtelet, vous le découvrirez en détail dans l’épisode 2.
Dans cet épisode commençons par évoquer Jausiers.
La commune de Jausiers, seconde localité de la vallée de l'Ubaye en nombre d'habitants, environ 1 140.
Jausiers occupe un emplacement stratégique à 1 250 m d’altitude. Elle se situe en effet à l'intersection de plusieurs routes :
Elle est à la limite entre la haute et la moyenne vallée de l’Ubaye. La commune proprement dite se situe sur la D 900, au pied du rocher du Chastel qui porte son clocher.
Le village a une organisation concentrique : le cœur du village se compose de l'église, la mairie, une unique rue piétonne comportant les commerces principaux ; autour, diverses zones d'habitations, résidences, l'ancienne caserne du 11e bataillon de chasseurs alpins, la gendarmerie, et la Maison des produits de pays (magasin vendant des produits du terroir)...
C’est un site largement fréquenté par les touristes, à pied, en vélo, en moto, en voiture, en bus, ...
« À la sortie de Jausiers, la Vallée de l’Ubaye se resserre soudainement, l’Ubaye se fait tumultueuse mais la pente sera insignifiante – pas plus de 2% de moyenne. Après la Condamine-Châtelard, on peut admirer l’impressionnant Fort de Tournoux accroché sur la falaise 300 m plus haut. Prenez à gauche direction les Gleizolles. Il reste près de 15 km d’ascension mais la pente est toujours assez douce.
Le passage du Pas de la Reyssole assorti d’un tunnel vous fera « entrer dans la montagne » !
À la sortie du tunnel, vous découvrirez une autre vallée – magnifique avec le village de St-Paul-sur-Ubaye (alt. 1 486 m) en toile de fond... ».
Nous traversons sans nous arrêter et arrivons à La Condamine Châtelard.
C’est un tout petit village d’environ 150 habitants. Mais ce village marque l'entrée dans la troisième partie désignée haute-vallée de l'Ubaye, à 1 305 m d’altitude.
Il est localisé à la confluence de l’Ubaye et du torrent du Parpaillon.
Il borde le fort de Tournoux, « Versailles militaire du XIXème siècle », construit à la fin du XIXème siècle pour protéger la vallée des attaques de l’Italie, alors alliée de l'Allemagne impériale.
Le site est vraiment exceptionnel.
Nous en reparlerons dans un autre épisode.
La commune est parcourue par le sentier de grande randonnée GR 6 et la voie stratégique peu carrossable passant par le tunnel du Parpaillon vers Embrun.
Ce tunnel est inaccessible en Z...
« Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron. ».
Nous poursuivons notre route et arrivons à Saint Paul sur Ubaye.
Le village de Saint-Paul-sur-Ubaye, environ 150 habitants, se situe à 1 470 mètres d’altitude, dans la haute vallée de l'Ubaye, sur la route de Vars. Installé au pied du massif de Chambeyron, il est le plus haut village des Alpes-de-Haute-Provence, et la seule commune de France à avoir plus de 30 sommets supérieurs à 3 000 mètres sur son territoire.
Elle est la 7e plus vaste commune de France métropolitaine et la plus vaste si l'on tient compte de la surface réelle due au relief (les surfaces officielles sont calculées sur la base d'une surface plane).
Le village compte plusieurs hameaux dépendants :
Le but de notre voyage est d’aller voir ce pont... D’ailleurs nous n’irons pas voir les 2-3 maisons de Fouillouse...
Retrouvez tous les détails dans l’épisode « Le pont du Châtelet ».
La haute vallée de l'Ubaye, qui se confond avec le territoire de la commune, est l'une des plus sauvages et les mieux préservées de France. La plupart des sommets dépassent 3 000 m, ce qui en fait une zone de haute montagne. La vallée se termine par le col de Longet, accessible uniquement par un sentier qui communique avec l'Italie.
Et c’est dans ce village que nous bifurquons pour prendre la D25 qui va nous amener au pont du Châtelet.
Au retour nous retrouvons la D902 et descendons vers Jausiers.
C’est un site particulièrement encaissé et où la vallée est très étroite. C’est pour cela que le Pas de Reyssole est parfois qualifié de défilé ou de gorges.
La D902 reliant Jausiers et le col de Vars est une route indispensable et très empruntée par les « locaux » et par de nombreux « touristes », cyclistes, motards, automobilistes... Et ce depuis longtemps, les photos anciennes montrent d’antiques véhicules...
Cette route a bien évoluée depuis sa création et elle comporte de récents ouvrages d’art, un pont sur l’Ubaye et notamment le tunnel du Pas de la Reyssole qui date de 1961 et fait 246 mètres. Il sert également de protège avalanches.
Nous revoilà à Jausiers. Nous prenons la route pour Barcelonnette, la D900, pour rentrer dans notre appartement, toujours sans le toit et sous le soleil !