Cette route des lacs est assez exceptionnelle et elle mène à des sites grandioses...
Elle part du village de Fabian, regroupé avec Aragnouet, et se nomme D929... Elle traverse en partie le massif du Néouvielle.
Le massif du Néouvielle est un superbe massif de montagnes, il mesure 25,5 km de long pour 17 km de large, et culmine au pic Long à 3 192 mètres.
C’est le plus haut massif des Pyrénées entièrement en France, le massif du Vignemale étant plus élevé mais situé sur la frontière entre l'Espagne et la France. C'est également le 6ième plus haut massif de toute la chaîne.
Presque tout le massif fait partie d'une zone protégée :
Le massif est le résultat d'une érosion glaciaire qui, par les phénomènes d'ombilic glaciaire (surcreusement en un endroit) et de verrou glaciaire (zone résistant au creusement), a donné naissance à de nombreux petits cirques et lacs après que les glaciers se sont retirés. On compte environ 70 lacs et laquets de taille très différente.
Le plus grand lac naturel est le lac d'Aumar avec 25 ha, les plus grands lacs d'Aubert, d'Orédon et de Cap de Long étant des lacs de barrage.
Ces lacs sont alimentés par un réseau de petites rivières issues des cirques glaciaires. Les petits lacs sont d'un intérêt écologique important concernant la flore et la faune aquatique de montagne...
Donc ces lacs d'origine glaciaire (Aubert, Aumar, Cap de Long, Orédon, l'Oule, etc.) furent surélevés à partir de la fin du XIXème siècle, puis réaménagés récemment, et fournissent de l'eau potable au piémont pyrénéen ainsi que de l'énergie électrique.
En effet, des barrages de retenue sont créés sur ces lacs (sauf pour Aumar qui possède une digue de terre) dès 1882 pour des besoins de production d'hydroélectricité.
Nous reviendrons dans les détails sur les 2 lacs et barrages que nous avons approchés, le lac d’Orédon et le lac de Cap de Long.
Mais dans ces épisodes parlons de la route qui y mène et surtout de ses lacets et du plus connu...
Juste au départ de la route nous remarquons un beau panneau Michelin datant du 8 juin 1956, il a donc 68 ans pratiquement jour pour jour !
Nous en retrouverons un autre sur notre chemin un peu plus loin.
La route n'est pas large mais il n'y a personne...
Nous passons le lacet des écureuils, puis celui des myrtilles et attaquons les lacets des edelweiss, le fameux Triple 8 !