Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Z4du34
Z4du34
Menu
Gorges & Défilés

Gorges & Défilés

Partie 3 :
Rennes le Château - Bugarach - Col du Linas - Col de Bancarel - Col d’en Guilhem - Col de Redoulade - Gorges de l’Orbieu - Montjoi - Vignevieille - Lagrasse (classé parmi les plus beaux villages de France) - Massif de Fontfroide - Narbonne - Et retour à Montpellier !

Sur le chemin du retour… Départ de Rennes les Bains pour Rennes le Château, visite du site et du musée dédié au mystérieux abbé Saunière puis direction la montagne de Bugarach, elle aussi mystérieuse !

On le voit de loin le pic ou le pech de Bugarach !

Le pic est isolé, c'est-à-dire entouré de vallées et non rattaché directement à d'autres montagnes pour former une chaîne (sauf par un petit col au sud). Sa partie occidentale est située sur le territoire de la commune de Bugarach, sa partie orientale sur celle de Camps-sur-l'Agly.

Le dénivelé est de 750 m entre le sommet (1 230 m) et le village de Bugarach (480 m) pour une distance à vol d'oiseau de 2 km.

C’est un village datant du XIIIème siècle et qui a aujourd'hui, avec ses 202 habitants, une activité essentiellement agricole évoluant, avec ses gîtes et chambres d'hôtes, vers l'accueil touristique…

En effet, les visiteurs sont nombreux…

À la fin du XXème siècle, le pic de Bugarach devient une destination de choix hippie, puis New Age. Certains croient en des propriétés telluriques particulières à ce lieu; ou encore qu'il abrite un trésor caché (comme Rennes-le-Château); ou bien encore que s'y trouve une activité OVNI.

Au début du XX siècle se répand de surcroît l'idée que le village serait épargné par la «fin du monde de décembre 2012». L'intérêt pour ce lieu et, en corollaire, sa fréquentation, s'accroissent alors encore. Ce phénomène a diverses conséquences, dont la hausse des prix de l'immobilier, ou d'autres pratiques commerciales l'exploitant. Des médias diffusent ces informations, parlant par exemple d' «atteinte au patrimoine». La préfecture de l'Aude en vient à interdire l'accès à la montagne trois jours autour du 21 décembre 2012 ainsi que son survol aérien. Ce jour-là, on y trouve «300 journalistes accrédités, 84 médias différents venus de 18 pays». Un an plus tard, un documentaire, Médiapocalypse, raconte cet événement. Depuis, divers articles y font référence, de manière plus ou moins sérieuse…

Malgré une observation attentive nous n’avons pas vu de soucoupe volante… Donc direction les gorges d’Orbieu en passant une série de cols, sur des routes pas très larges mais tranquilles, roulantes, et sans chutes de pierres…

Col du Linas.

Point de départ de rando idéal avec l'itinéraire le plus rapide et le plus facile pour accéder au pic de Bugarach, formidable belvédère, point culminant des Corbières.

Pas de grosses difficultés, et à peine 2h15 d'ascension pour fouler le sommet du pech et jouir d'une somptueuse vue qui s'étend jusqu'à la mer méditerranée…

Col de Bancarel.

496 m, bien connu des cyclistes. Nous arrivons presque au départ des gorges de Galamus empruntées à l’aller de notre périple…

Col d’En Guilhem.

Il est surtout connu pour un dolmen à proximité.

Le mot dolmen est composé de deux mots de la langue bretonne : dol qui signifie « table » et men qui veut dire « pierre ».

Ce monument mégalithique est d'un grand intérêt patrimonial et archéologique. De par son ancienneté d'abord, puisqu'il remonte probablement à la période du Chalcolithique ou Âge du Cuivre (environ 2600 à 1800 avant notre ère), et par sa rareté ensuite, puisqu'il n'en subsiste qu'un nombre restreint…

Col de Redoulade.

Là aussi un col des Corbières bien connu des cyclistes, 705 m, longueur 5,82 km, avec une dénivellation de 314 m, moyenne 5,4%, maximale 9%, évidement aucun souci en voiture !

Et nous arrivons au début des gorges de l’Orbieu.

Pour les voir sur ce site :

C'est ici !

Les gorges de l'Orbieu sont un canyon creusé par l'Orbieu dans le massif des Corbières. La route départementale 212 emprunte ces gorges. Seul le village de Montjoi se trouve dans les gorges proprement dites, le village de Lanet se trouve juste en amont et Vignevieille en aval des gorges. Ces communes sont très isolées et leur population est faible, autant vous dire que le coin est très très tranquille… Et la route aussi…

Mais le site est superbe, d’ailleurs les gorges de l'Orbieu sont inscrites au titre des sites naturels depuis 1942…

Nous continuons la route, mais le temps vire à la pluie prochaine… Enfin nous semble-t-il… Pour l’instant hard top toujours dans le coffre et direction le village de Lagrasse.

Lagrasse, un des plus beaux villages de France.

Lagrasse est une commune rurale qui compte 540 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 444 habitants en 1881. Ses habitants sont appelés les Lagrassiens ou Lagrassiennes.

Le village est admis dans l'association Les Plus Beaux Villages de France, depuis plus de dix ans.

Le patrimoine architectural de la commune comprend dix immeubles protégés au titre des monuments historiques !

Il faut souligner que dans la commune se trouve l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse, un ancien monastère bénédictin du VIIIème siècle au XVIIIème siècle.

Bon, nous regardons le site général, fort beau, mais pas de visite de l’intérieur du village ou de l’abbaye.

Nous reviendrons car ça semble sympa, mais un jour plus ensoleillé !

Et nous enchaînons sur une autre abbaye, celle de Fontfroide, proche de Narbonne. Le ciel est de plus en plus sombre… Mais pas de pluie…

L’abbaye de Fontfroide.

Nous nous contentons d’un demi-tour sur le parking et de quelques photos dans le vignoble de l’abbaye… Le temps est trop menaçant, la lumière médiocre et comme ce n’est pas très loin de Montpellier nous aurons l’occasion de visiter prochainement !

Dernier galop pour clôturer cette balade et rentrer à Montpellier après 250 km dans la journée environ, toujours toit dans le coffre car pas de pluie !

Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés
Gorges & Défilés