Situé à environ 250 kilomètres de Montpellier, 33 kilomètres de Figueres, et 70 kilomètres de Gérone, El Port de la Selva se loge au fond d’une baie abritée dans la partie nord du Cap de Creus. Le Parc Naturel du Cap de Creus commence au sortir même du village.
Grace à Cadaqués sa voisine qui a permis au tourisme de se développer dans la région depuis quelques années, El Port de la Selva voit sa notoriété se développer entre autres auprès de la bourgeoisie de Barcelone… Le site présente une architecture assez typique des villages de la côte catalane, les habitations autour de l’église, l’église Santa Maria de les Neus, à quelques pas du port de pêche.
Les premières références historiques sur l’endroit datent de 974, dans un document produit à destination du Monastère de Sant Pere de Rodes à quelques kilomètres à l’ouest sur les hauteurs, une belle balade à faire en Z…
Le village semble cependant n’avoir jamais vraiment été qu’un petit accostage pour les pêcheurs des villages environnants, en particulier celui de La Selva de Mar. Le nom de El Port de la Selva semble du coup évident. Seulement vers le XVIIIème siècle, il commença à devenir une véritable entité administrative. Touché par les grandes vagues d’émigration vers le nouveau Monde au XIXème, El Port de la Selva commença à revivre vers les années 20 lorsqu’un groupe d’intellectuels en fit la première promotion touristique.
La baie est le cadre idéal pour la pratique des sports nautiques habituels : voile en tout genre, kayak de mer, ski nautique lorsque la mer est calme, et planche à voile ou kite surf lorsque la tramontane est là. Du côté de la randonnée, on est servi. De nombreuses pistes forestières et sentiers de randonnée partent dans la montagne (qui atteint vite 500-600m dans la Serra de Rodes) ou vers le Cap de Creus.
Enfin, les sommets escarpés de la Serra de Rodes permettent de s'élancer en parapente depuis la zone d'envol de Sant Salvador, l'atterrissage se faisant sur la plage.
Pierre Rapsat est né d'un père belge néerlandophone et d'une mère dont les parents étaient des réfugiés asturiens, natifs de Gijón, lors de la guerre civile espagnole, ce qui lui a inspiré les chansons Adéu (inspirée de ce village catalan d’El port de la Selva où il se rendait régulièrement en vacances) et Aurore (inspirée par sa grand-mère maternelle espagnole).
À l'âge de dix ans, ses parents s'installent à Verviers, qui sera sa ville d'adoption jusqu'à sa mort en 2002.
Si vous voulez l’écouter cliquez ici pour écouter la chanson ! Mais pensez à revenir sur le site !
Pour les photos vous connaissez notre Z4 E89 que nous vous laissons admirer et qui nous régale toujours autant !
Fin du shooting et de l’épisode, maintenant en route pour Cadaqués… Mais nous repasserons à Port de la Selva au retour dans quelques jours !