Mais par petits bouts répartis sur 4 jours car, sur le tronçon choisi en ce début juillet 2022, de Castellane à La Mure, il faut reconnaitre que l’aspect historique est bien plus intéressant que l’aspect pilotage ou que la beauté des paysages…
Donc au cours du séjour nous nous sommes baladés à droite et à gauche de cette route pour découvrir de plus belles routes et de plus beaux paysages…
Dans cette 1ère partie vous trouverez ci-dessous les photos des sites suivants :
Castellane, Annot, où nous avons passé la nuit, la surprenante mais superbe route de la déviation de la D908 vers la Colle Saint Michel (fermée pour travaux) par le petit village de Méailles, le col des Robines sur la partie nous amenant à la route Napoléon N85, Barrême et le col de l’Orme, un peu avant l’entrée de Digne les Bains…
C’est donc la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'Empereur Napoléon Ier, le 1er mars 1815, et la dissolution de la Commission Napoléon II, chargée du pouvoir exécutif après la seconde abdication de Napoléon Ier, le 7 juillet 1815.
Du 1er au 20 mars 1815, la reconquête du pouvoir par Napoléon débute par son débarquement à Golfe-Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris. Cette période est surnommée le « vol de l'Aigle »…
Ensuite du 20 mars au 22 juin 1815, c'est le second règne impérial de Napoléon Ier. Cette période voit le rétablissement du contrôle de l'administration et de l'armée par Napoléon, la modification de la Constitution avec l'Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les Alliés qui s'achève par la défaite française à Waterloo (Septième Coalition), et l'abdication de l'empereur….
Donc le 1er mars 1815, au retour de l'île d'Elbe, Napoléon débarqua avec une petite troupe de 1100 hommes à Golfe-Juan. S'engageait alors une incroyable aventure pour la reconquête du pouvoir qui devait aboutir à Paris, le 20 mars suivant, avec l'entrée aux Tuileries quittées en toute hâte par Louis XVIII.
La Route Napoléon, baptisée ainsi en souvenir de cette épopée, est celle que suivit l'Empereur de Golfe-Juan à Grenoble. En effet, Napoléon lui-même déclara : « Jusqu'à Grenoble on me traita d'aventurier, à Grenoble je fus prince ».
C'est donc cette route qui aujourd'hui est devenue une voie touristique jalonnée de plaques commémoratives et de monuments divers. Longue de 331 km, elle permet, outre son intérêt historique, une merveilleuse découverte des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et de l'Isère.
Voici les photos de la 1ère partie, qui commença donc par une surprise, car après Annot la route D908 fermée ! Ce qui nous a obligés à découvrir une déviation superbe, avant et après le village de Méailles, une route très étroite, pentue, qui traverse le village au raz des maisons, qui tourne et retourne… La suite fut plus classique, malheureusement avec un temps assez couvert…
Mais pas de hard top pendant l’épisode !