Bon, Montauban nous en avons parlé dans l’épisode précédent… Aujourd’hui nous prenons directement l’autoroute A20.
Elle est appelée aussi « L’Occitane » et traverse trois régions : Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. L'autoroute relie Montauban à Vierzon via Limoges. C’est un maillon essentiel de l'axe autoroutier reliant Paris (via les autoroutes A71 et A10 au nord) à Toulouse (via l'autoroute A62 au sud).
L'A20 est gratuite à partir de Vierzon sur environ 270 km. Elle est concédée aux Autoroutes du Sud de la France (ASF), société de Vinci Autoroutes, sur le reste du parcours donc péage pour nous qui montons vers le nord…
Axe important également car il permet le désenclavement de l'ouest du Massif central…
Nous admirons en passant les fameux pigeonniers du Quercy, puis traversons plusieurs ouvrages d’art…
Le tunnel comporte deux tubes de 246 m (notre sens de circulation) et 206 m réalisés en variante pleine section en méthode de prédécoupage mécanique avec prévoûtes. Le revêtement définitif est donc constitué d'un radier contrevoûté en béton armé de 65 cm d'épaisseur et d'une voûte en béton non armé (rayon: 7.30m).
Hauteur maximale de couverture: 21 mètres. Le tunnel est situé au-dessus d'un tunnel SNCF en service.
Coût de construction (TTC) 82 000 000 de Francs, pour ce tunnel achevé en 1998.
Achevée en 2003 et d’une longueur de 375 mètres elle se trouve sur le territoire de Constans, Valroufié, dans le Lot.
Sortie de l’A20 numéro 57 et D22 direction Saint Géry, Saint Cirq Lapopie.
La route est superbe, c’est la D662, elle serpente au côté du Lot avec des passages creusés le long des falaises ou carrément à travers la roche…
Succession de tunnels, passage devant Bouziès et son port fluvial, et voilà en vue le fameux village faisant partie des plus beaux de France, Saint Cirq Lapopie…
Fin de cet épisode 10 !