Je rappelle que la Petite Camargue, ou Camargue gardoise, désigne cette région côtière du département du Gard, limitrophe avec l'Hérault, située entre le Petit-Rhône et le Vidourle...
Les nuages noircissent et s’approchent… Nous faisons une pause pique-nique et photos au bord du Vistre.
Le Vistre est un petit fleuve côtier dont le cours a été aménagé pour déboucher aujourd'hui dans le canal du Rhône à Sète.
Le Vistre prend naissance sur la commune de Bezouce, en piémont des garrigues, au nord-est de Nîmes. Il s’écoule dans la vallée de la Vistrenque, orientée du nord-est au sud-ouest. Il longe le versant nord du plateau des Costières et atteint enfin la Petite Camargue, où il se jette dans le Canal du Rhône à Sète, canal de navigation reliant le Rhône au Languedoc via Aigues-Mortes.
Le Vieux Vistre a une longueur de 49,4 km. Il se sépare en deux bras au niveau de la commune du Cailar. Ces deux bras se rejoignent pour une embouchure commune à Aigues-Mortes. Le deuxième bras, long de 9,2 km, correspond au canal le Vistre créé au XVIIème siècle.
Pour réguler le réguler et éviter des inondations des équipements hydrauliques parsèment son cours.
Nous nous arrêtons à côté d’un de ces équipements…
Petite séance photos avec un ciel menaçant… Ce qui nous a donné quelques idées pour s’amuser avec notre logiciel d’image… On aime ou on n’aime pas le résultat !
Puis retour sur Montpellier par la D979, en passant devant les salins d’Aigues-Mortes, nous apercevons les blanches montagnes de sel de la route.
Nous longeons le canal jusqu’au Grau Du Roi, avant de regagner La Grande Motte puis Montpellier.
Nous n’avons pas eu besoin de mettre le toit !
Mais de justesse !
Fin de l’épisode 3 sur 3… Et donc de la balade n°1 de 2023 !