Au total 200 km et toujours toit dans le coffre pour cette belle journée ensoleillée !
Euh… Ensoleillée mais fraîche : 4°C à 11h00, puis 6°C à 13h30 et un petit 2,5°C au retour à 18h00...
Commençons par la sortie de Montpellier, avec une grande banderole sur une des dernières tours de la Mosson, ex-quartier de La Paillade, qui va être détruite, par grignotage, pas à l’explosif cette fois…
Nous arrivons ensuite au village de Saint Mathieu de Tréviers, village résidentiel du nord de Montpellier, à 20 km de son centre, avec maintenant près de 5000 habitants, 975 en 1975 !
Le revêtement de la route est récent… C’est bien roulant, avec un radar après Saint Mathieu… Nous contournons le Pic Saint Loup par l’est…
Dès la sortie de Valflaunès nous prenons la petite départementale 17E6, en état très moyen, assez étroite, qui mène au village de Pompignan 16 kilomètres plus loin, vers le nord.
Donc une double série de virages, 7 au départ, au sud, puis une grande ligne droite (mais vallonnée…) suivie d’une seconde série de 6 virages avant la dernière ligne droite qui entre dans le village de Pompignan.
Le tout avec un dénivelé d’environ 150 mètres pour les séries de virages, la ligne droite sur le plateau est à environ 300/330 mètres d’altitude…
Certes ce ne sont pas les virages des Alpes ou des Cévennes mais de quoi s’amuser à 2 pas de Montpellier…
D’ailleurs c’était tellement sympa qu’après une pause photo dans la garrigue nous faisons demi-tour pour faire les virages en descente cette fois…
Soleil dans le dos pour les montées, soleil de face pour la descente… La route est sèche, à la différence de la partie du coté de Pompignan à l’ombre et un peu verglacée… (Dans l’épisode 3…).
Une fois sur le plateau 5 kilomètres de ligne droite nous attendent… La route n’est pas en très bon état, assez étroite, le revêtement un peu dégradé, et elle ondule en épousant le relief du Causse…
Arrivés au bout, le paysage change, nous voilà presque dans la vallée de la Mort…
Fin de l’épisode !