Donc après les 7 virages, la ligne droite, la D17E6 arrive à la fin du territoire du département de l’Hérault, juste avant le département du Gard, et change son nom pour D25… Nous parlerons de ses 6 virages dans le prochain épisode…
Dans celui-ci il va être question d’une curiosité géologique…
Pour comprendre le paysage du secteur il faut de l’imagination…
« Un petit golfe aux eaux turquoises ourlées de plages de sable blanc, voilà ce que nous aurions vu du Causse au début du Crétacé, il y a 145 millions d’années. De ce paysage paradisiaque, il reste aujourd’hui des vestiges bien visibles dans le panorama.
En effet, le Rocher du Causse, le Roc de la Lafous et, plus au sud, la Montagne de l’Hortus, ne sont autres que d’anciennes dunes que le temps a fossilisées.
La Crête de Taillade, les falaises des Embruscalles et celles de la reculée des Cougnets étaient à l’origine de puissants chenaux creusés par les courants de marées…
Ils se sont par la suite remplis de sable que le temps a transformé en un calcaire très dur.
C’est ce même calcaire, plus résistant à l’érosion que les marnes environnantes, qui a permis le dégagement de la Crête de Taillade. C’est ainsi, ironie du sort, qu’un ancien chenal sous-marin est devenu une montagne ! ».
Voilà l’explication du paysage qui nous entoure…
Nous l’avons trouvé assez photogénique, cependant même s’il y avait du soleil le fond de l’air resta assez frais !
Un petit 6°C pour le pique-nique à 13h00 ! C’est très différent des températures rencontrées à Zabriskie Point…
Mais ce site m’a vraiment fait penser à la vallée de la Mort, dont l’origine géologique est voisine, des roches de grès et de calcaire, les restes d'une mer chaude et peu profonde pendant la majeure partie de l'ère paléozoïque (il y a 570 à 250 millions d'années)…
Et suivant les endroits ce sont d’autres déserts qui peuvent apparaitre et venir à l’esprit…
… Car ce ne sont que quelques centaines de m2…
Mais un site sympa, que nous quittons pour reprendre la route, côté Gard…
Fin de l’épisode 2 !