Le soleil est toujours là mais la température descend… 6°C au milieu de l’après-midi pour terminer à 4°C vers 18h00 au retour…
Aussi sympas que ceux de Valflaunès précédemment empruntés, mais ceux-ci presque tous à l’ombre… L’eau des fossés est encore glacée et la route un peu verglacée par endroit…
Après 150 mètres de dénivelé descendant ils se terminent par une ligne droite dont la fin est bordée de platanes, signal que l’on arrive à l’entrée du village de Pompignan.
Nous passons un pont au-dessus du Vidourle, mais pas d’eau dessous !
C’est un fleuve côtier d'une longueur de 95 km qui prend sa source tout à côté, au-dessus de Saint-Hippolyte-du-Fort, exactement sur la commune de Saint-Roman-de-Codières. Village très connu par les amateurs du rallye des Cévennes…
De 500 mètres d’altitude, à sa source, il traverse en descendant le département du Gard où s’étend 80 % de son bassin et constitue la limite avec le département de l’Hérault sur le dernier tiers de son parcours, avant de rejoindre la mer Méditerranée par le chenal maritime du Grau-du-Roi et par l’étang du Ponant à La Grande-Motte, voir un de nos épisodes précédents du début 2023…
Le Vidourle présente deux particularités, tout d’abord son cours a été plusieurs fois modifié afin d’éviter les fameuses «vidourlades». Ce mot désigne les inondations brutales qui ont maintes fois causé d’importants dégâts dans la partie basse de son cours.
Et deuxième particularité, qui explique l’absence d’eau sous le pont que nous avons franchi, son cours est partiellement souterrain en aval de Saint-Hippolyte-du-Fort. Le fleuve se faufile pour former un vaste plan d'eau souterrain d'où il se libère par la résurgence de Sauve. Des études ont montré, à partir de colorations scientifiques de ses eaux, que celles-ci se retrouvaient à la source du Lez. Le Vidourle, géniteur du Lez, irrigue donc Montpellier…
Concernant les vidourlades, j’y ai personnellement perdu une voiture très sympa que j’utilisais tout en préparant sa rénovation… Un modèle peu courant car c’était une banale Coccinelle équipée d’un kit de style Speedster…
En effet, lors d’une inondation suite à une rupture de digue du Vidourle grossi par d’importantes pluies, en septembre 2002, ma voiture stationnée dans le garage de mes parents à Marsillargues fut transformée en baignoire…
Plus de 80 centimètres d’eau dans l’habitacle… Moteur noyé au sens propre !
A l’époque impossible de réparer par manque de temps et de place aussi obligation de la vendre… Les photos montrent l’état de la voiture, jaune vif, et les suivantes des idées de ce qu’elle aurait pu devenir, en violet, en rouge,…
Nous poursuivons en traversant Durfort pour arriver à la cave des Coteaux Vignerons où nous profitons du coffre pratiquement vide de Z pour prendre quelques bouteilles, vins médaillés des Cévennes et du Duché d’Uzès car certaines vignes font parties de l’appellation…
Ensuite petit tour à Anduze, mais nous y retournerons... Sous un soleil d'été…
Passage à Quissac, et retour sur Montpellier avec pause photos coucher de soleil sur le Pic Saint Loup au niveau de Saint Mathieu de Tréviers.
Mais, comme une fois par balade, la surprise de la route barrée du jour… Sans conséquence cette fois car nous connaissons le coin. Sinon bon courage, car comme d’habitude la déviation n’était plus signalée après les 2 premiers panneaux… Nous reprenons la route de contournement pour regagner Montpellier.
Fin de cette balade entre Hérault et Gard, d’environ 200 km, toujours toit dans le coffre, et fin de ce 3ième épisode !