25°C avec un joli ciel bleu, en route pour voir la ville, donc peu de Z4 dans cet épisode… Mais pour commencer une photo d’une Z différente… Une Z Datsun ! Une 370Z garée sur le parking de l’hôtel. Voiture sympa d’une couleur un peu aubergine…
Donc nous arrivons à Sarlat et notre Z va patienter au parking payant situé en plein centre-ville…
La Dordogne s'intègre en majeure partie au Bassin aquitain et dans sa frange nord-est au Massif central. D'une superficie de 9060 km2, la Dordogne se classe troisième département français. Sa population est estimée à 415000 habitants en 2010. Ses principales villes sont : Périgueux (chef-lieu du département), Bergerac, Sarlat, Nontron, Terrasson et Ribérac.
Car il y a plusieurs « Périgords » :
Donc nous sommes dans le Périgord Noir…
Nous connaissons un peu la région… Surtout quelques spécialités…
La ville a un riche passé historique sur lequel nous n’allons pas revenir… Toute la ville est classée Monument Historique !
Côté vie quotidienne la ville ne change pas beaucoup et les commerces également… Nous traversons la place du marché et entrons dans l’ancienne église Sainte-Marie. C'est une église gothique devenue marché couvert dont Jean Nouvel a signé les immenses portes de 15 mètres de haut... Portes actuellement revêtues de rouge, la transformation en marché datant de 2001.
Cet ascenseur est caché dans le clocher de l’ancienne Église Sainte-Marie située au cœur de la cité médiévale.
L’ « ascenseur belvédère » de l’église Sainte-Marie, comme dénommé par son créateur Jean Nouvel, a pris son envol en public le 12 février 2012
Il y eu un fort débat pour ou contre sa création…
« Le maire de Sarlat a toujours balayé les critiques, estimant que ce projet mené par l’architecte Jean Nouvel serait un sacré coup de pub pour la ville. Après moult retards et incidents techniques (comme la livraison d’un ascenseur mal coté), le chantier de plus de 750 000 euros arrivait à son terme fin 2011.
L’envol officiel avec visiteurs pouvait avoir lieu le 12 février 2012. Ce week-end-là, glacial, 80 téméraires grimpèrent les 35 mètres dans la cage de verre pour jouir d’un panorama somptueux sur les toits de la ville. ».
Il est vrai qu’à 35 mètres la vue est sympa. Mais il faut que les conditions météo soient très favorables pour que l’ascenseur fonctionne car la cage ouverte de l’ascenseur est à ciel ouvert et n’abrite pas de la pluie et du vent !
Nous nous promenons dans la ville, ruelles pavées et murs en pierres blondes, et admirons les monuments…
Après l'extérieur, l'intérieur de la cathédrale Saint-Sacerdos, la mystérieuse Lanterne des Morts, ...
Dernières emplettes et nous reprenons Z, en route pour la vallée de la Dordogne…
Fin de l’épisode 16 !