Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Z4du34
Z4du34
Menu
Le Haut-Forez

Le Haut-Forez

5 cols depuis le début de la journée et 3 de plus qui arrivent ! Routes toujours tranquilles, un peu de gravillons par endroit mais pratiquement personne, dans les deux sens, temps idéal, tout est au top…
Itinéraire et légendes des photos pour cet épisode 3 sur 3 : Col du Béal - Vue sur les monts du Forez et son sommet Pierre-sur-Haute -  La Chamba - Route du Basalte - Col de la Loge - Col de la Croix Ladret - Saint-Georges-en-Couzan D6 route barrée ! - Donc D55 puis D97 - Château de Couzan - Sail-sur-Couzan - Usine Source Parot - Pont sur la Loire Pascal Clément - N88 - Saint-Étienne

C’est le tracé encadré en orange sur la dernière photo.

Nous quittons Chalmazel sur la D6 en direction du col du Béal.

Une route aux paysages superbes, des forêts, nous allons retourner vers les Hautes Chaumes, paysages de Highlands écossais… Passant d’environ 900 mètres d’altitude au col du Béal à 1 390 mètres où nous arrivons…

Le col du Béal

Le col du Béal, 1 390 mètres, est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite du territoire communal de Chalmazel-Jeansagnière et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à la frontière entre la Loire et le Puy-de-Dôme.

Le col est situé au cœur des Hautes Chaumes, il dispose d'une altisurface, terrain d'altitude pouvant servir à l'atterrissage d'aéronefs dans le jargon aéronautique, implantée sur la pente douce en direction de Peyre-Mayou (1 542 mètres).

C'est aussi un lieu propice à la pratique de la randonnée, du cyclisme, du snowkite et du ski de fond.

Le site dispose d'une auberge, d'un gîte et d'une boutique proposant des produits locaux…

Nous descendons par la D102, vers le Brugeron, et sur le chemin nous trouvons une table de lecture du paysage.

Table de lecture du paysage et vue sur Pierre-sur-Haute

C’est un site intéressant, mais la végétation qui a certainement bien poussé depuis son implantation cache une partie du paysage…

On repère facilement toutefois le sommet le plus haut des monts du Forez, Pierre-sur-Haute. Il est à 1 631 mètres d’altitude et à son sommet une importante construction caractéristique.

En effet le sommet de Pierre-sur-Haute est coiffé d'émetteurs de diffusion hertziens et d'une base militaire construite par l'OTAN en 1961 lors de la guerre froide.

La tour surmontée d'une structure sphérique, largement visible depuis la plaine du Forez, est un relais hertzien civil appartenant à Télédiffusion de France.

La croix de Pierre-sur-Haute, marquant le sommet de la Loire, est située dans l'enceinte même de cette base dans la partie de la station relevant de la commune de Job.

Sur la route nous croisons une jolie Renault Floride ou Caravelle…

Les Renault Floride et Caravelle en bref

« Apparues à la fin des années 50, on parle aussi bien d’un coupé et d’un cabriolet. En réalité l’appellation diffèrera d’abord en fonction du marché de destination. Ainsi on trouvera d’abord la Floride en Europe et la Caravelle aux USA, marché pour lequel ces autos ont été pensées. Ensuite le nom différenciera le coupé et le cabriolet avant que seule la Caravelle ne subsiste.

Nées sur une base de Renault Dauphine, elles en partageront la mécanique avant de recevoir le moteur Cléon-Fonte et continueront leur carrière jusqu’en 1968. »…

Nous poursuivons, D37, D101, jusqu’à La Chamba

La Chamba

La Chamba, comme La Chambonie, commune voisine, ont ce nom étrange dont je n’ai pas trouvé l’origine, peut-être de l’occitan, suite du latin, « jambe » ? Parfois utilisé pour définir une aire que l’on pouvait travailler à la faucille…

Nous poursuivons la D101 jusqu’au col.

Le col de la Loge

Le col de la Loge est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite des territoires communaux de La Chamba, de La Chambonie et de Jeansagnière, nous sommes à 42 kilomètres de Montbrison.

Le col, 1 253 mètres, se présente comme une clairière entourée de sapins qui ne permettent pas de disposer d'une vue lointaine directe.

Il y a quelques voitures, quelques promeneurs, on distingue l’emprise des pistes de ski. Nous repartons et nous voici sur un nouveau col.

Le col de la Croix Ladret

1 060 mètres, toujours sur la D101, nous sommes donc descendus et nous continuons… Mais… Imprévu…

L’idée était de prendre la D110 pour aller à Saint-Georges-en-Couzan mais cette route est interdite aujourd’hui pour cause de «Fête Patronale» !

Donc plan B, nous suivons la déviation par la D55 puis D97 pour arriver au château de Couzan.

Le château de Couzan

Le château de Couzan est une forteresse bâtie au XIème siècle sur un éperon rocheux à l'ouest de Sail-sous-Couzan, par les premiers seigneurs de Couzan. Il se voit de loin, mais il semble abimé…

La châtellenie de Couzan était la plus importante du comté de Forez.

En 1932, une société, la DIANA l’acquiert pour y faire des réparations urgentes. Depuis 1995 de lourds travaux y sont entrepris, avec plusieurs chantiers de restauration et mise en valeur chaque été ainsi que des fouilles archéologiques…

Nous arrivons maintenant à Sail-sous-Couzan, dont le nom du stade communal est « Aimé Jacquet », car il est né à Sail-sous-Couzan, en novembre 1941.

Nous arrivons à Boën-Sur-Lignon, puis passons à tout à côté de Trelins, où se déroule le célèbre festival.

Le Foreztival

Le Foreztival est un festival de musiques actuelles qui a lieu à Trelins dans la Loire depuis 2005. Il est organisé par l'association FZL. Le nom est un mot-valise formé à partir de Forez et festival.

Pour cette année, 2022, la 16ème édition, 35 000 spectateurs sont venus durant les 5,6 et 7 août…

670 bénévoles font fonctionner ce festival qui accueille chaque année une belle affiche…

Nous continuons pour rentrer à Saint-Étienne par la D8. Au-delà de Montbrison, sur un côté de la route, nous apercevons l’usine Parot.

La source Parot

François Parot a découvert la source en 1884. Entrepreneur de travaux publics et homme de défis, il se lance alors dans la grande aventure des Eaux minérales.

L’exploitation de la source commence en 1887.

102 ans après son agrément par l’Etat, et 100 ans après le décret d’utilité public, Parot est toujours une source indépendante et familiale.

Issue des roches volcaniques des monts du Forez, l'eau minérale Parot est puisée à plus de 60 mètres de profondeur dans les granits fractures.

Nous quittons la D8 pour prendre la RD498 vers Andrézieux-Bouthéon et nous franchissons la Loire.

Le viaduc Pascal Clément sur la Loire

Bel ouvrage, pont suspendu en béton armé et acier de 270 mètres de long, 20,55 mètres de largeur, et 40 mètres de hauteur…

"C’est sous le mandat de Pascal Clément que fut décidé et réalisé le Grand Pont sur la Loire", et c’est en février 2021 que son nom fut donné à cet ouvrage monumental achevé en 2008, et qui est aujourd’hui emprunté chaque jour par plus de 13.000 véhicules. ».

Le pont de Saint-Just-Saint-Rambert, dit grand pont sur la Loire, construit entre 2006 et 2008, maintenant nommé le pont Pascal Clément, avait mobilisé 530 tonnes d'acier pour les seuls câbles et la suspente, 8.800 m3 de béton. 23,7 millions d'euros avaient été engloutis dans cet ouvrage hors norme.

Nous passons donc la Loire et entrons à Saint-Étienne…

Fin de cette grande journée dans le Forez et fin de cet épisode !

***********************

Quelques mots sur les routes touristiques, elles sont au nombre de deux :

La Route du Basalte

« Itinéraire touristique balisé pour découvrir la plaine et les coteaux du Forez en voiture. Suivre les panneaux indiquant les villages et points d'intérêt où s'arrêter.

Environ 162 km. ».

La Route des Balcons

« Itinéraire touristique à parcourir en voiture, long de 180 km environ, qui relie St-Just-St-Rambert à Cervières.

Suivre les panneaux "Route des Balcons", qui indiquent les routes à emprunter ainsi que les villages et lieux où s'arrêter pour une visite. ».

Et bien dans les 2 cas IMPOSSIBLE d’avoir une carte exploitable !

Les versions des sites des offices du tourisme font 400x400 pixels donc format timbre-poste donc impossible de voir les parcours…

L’office du tourisme n’a pas de version papier, et rien d’autre que la version timbre-poste…

C’est extraordinaire !

A ce jour Juliette de l’office du tourisme Loire-Forez se renseigne…

Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez
Le Haut-Forez