Départ de Montpellier par 12°C et un beau ciel bleu, toit dans le coffre !
Direction l’autoroute A9, puis autoroute A61 au niveau de Narbonne. Une fois sur l’A61 beaucoup moins de camions, c’est plus agréable…
Première halte à l’aire de Pech-Loubat mais plus connue sous le nom aire des Chevaliers Cathares ou Veilleurs Cathares…
En effet, une imposante sculpture en ciment et quartz sablé représentant 3 chevaliers de 13 mètres de haut domine l’autoroute depuis son installation en 1980.
Cette sculpture est due à l’artiste Jacques Tissinier, originaire de l’Aude, né en 1936 et décédé en 2018.
« Sur une petite colline, trois colosses de pierre se dressent tels des miradors. Au pied de ces géants, les voyageurs de passage sur l’aire peuvent découvrir ces mots gravés sur des stèles : « les pierres, témoins muets de la tragédie cathare ».
Elle fait donc référence à l’histoire du Catharisme.
« Apparu autour de l’an 1100, le catharisme s’est progressivement implanté dans le midi de la France et notamment autour d’Albi, au point que les Cathares ont été surnommés les Albigeois. Ils possédaient leur clergé dont les membres étaient appelés les « parfaits » ou les « bons hommes ». La sculpture de 13 mètres de haut qui fait face à la cathédrale et au palais des archevêques de Narbonne, célèbre leur mémoire. ».
Le site est particulièrement photogénique… Il fait partie du top 15 du classement des aires d’autoroute de Vinci !
On peut accéder à l’intérieur de l’un des chevaliers de pierre, et découvrir une jolie vue sur Narbonne, sa cathédrale, et, côté sud, une vue sur la Méditerranée au loin…
Pour terminer il faut réécouter la chanson un peu polémique de Francis Cabrel…
Vous trouverez cette chanson en cliquant ici !
Mais il faut rappeler que cette chanson n’est pas restée sans réponse… Voilà ce qui est écrit dans le blog de Martial Andrieu suite à cette chanson…
« Jacques Tissinier lance un défi par courrier à Francis Cabrel :
"Je vous donne rendez-vous à l'aube du 21 juin, jour des feux de la St-Jean, sur le site même, de l'autoroute avec les armes de votre choix"
Le 29 octobre 1983, la Dépêche du midi titre:
"Le chanteur n'a pas relevé le défi du sculpteur"…
Quelques dernières photos et nous poursuivons, et après quelques kilomètres, deuxième arrêt.
Son nom n’est pas très connu mais le site l’est beaucoup plus !
En effet, de cet emplacement on a une superbe vue sur la Cité de Carcassonne. Mais sa réputation est surtout due au fait qu’il s’agit de l’un des meilleurs spots pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet, avec Carcassonne en arrière-plan…
Si vous avez la chance de vous garer car c’est un peu pris d’assaut !
En ce lundi de fin mars c’est calme, quelques photos et nous reprenons l’autoroute…
Et nous faisons une troisième halte, la journée est printanière, nous le prenons vraiment cool !
Vinci autoroutes a lancé depuis quelques mois un vaste programme de modernisation de ses huit aires de service présentes sur l’A61.
Lors de notre passage (mars 2023) le chantier est en cours, seule la station-service Leclerc fonctionne… Une fois le plein fait, nous prenons nos précautions à cause du mouvement de grève qui commence à toucher certaines raffineries, nous gagnons l’aire côté est.
Nous connaissons le secteur, c’est tranquille et joliment aménagé. Lors de notre pique-nique nous aurons la visite de canards et de pies…
Nous ne sommes pas allés sur l’aire située de l’autre côté, sur le sens Toulouse-Narbonne, Port Lauragais sud, mais ces aires sont reliées.
Cette dernière est aussi joignable par les routes départementales, en bateau par le canal du Midi, ainsi qu’à vélo par la piste cyclable qui longe le canal.
Il y a été injecté pas loin de 2 millions d’euros afin de la rénover, elle date de 1983, et une partie des fonds sont venus du Conseil départemental de la Haute-Garonne. « Dans un effort commun, Vinci Autoroutes et le conseil départemental espèrent innover le concept d’aire de repos. ».
Boutiques renouvelées, installation de dix bornes de recharge pour véhicules électriques, lieu d’exposition, une statue et un parcours dédiés à Claude Nougaro sur l’aire d’autoroute de l’A61, station-service TotalEnergie…
Nous irons la découvrir une fois prochaine, pour l’instant nous reprenons la route pour Toulouse.
Sortie de l’A61, péage, 23 euros, traversée de Toulouse et quelques kilomètres après l’aéroport de Blagnac nouvel arrêt au Musée Aeroscopia pour voir un bel avion…
Vous le découvrirez dans le prochain épisode, fin de celui-ci !