Nous allons entrer dans le Gers pour visiter Sarrant, une escale médiévale entre Lomagne et Gascogne…
Une fois sortis de Toulouse la circulation cesse presque…
La N224 est très jolie jusqu’à Mondonville. Nous traversons le village et la circulation diminue encore… Nous nous retrouvons pratiquement seuls…
Nous suivons la D1 qui devient charmante après le village de Cox, une belle vue sur les Pyrénées avec encore un peu de neige…
Cox est une commune rurale qui comptait 366 habitants en 2020, et ses habitants sont appelés les Coxéens ou Coxéennes. C’est un ancien village de potiers. Le nom de Cox vient du patois "Cots" qui signifie "haut du coteau"
Le village étant situé au point le plus haut du secteur a alors été nommé "Cots". Puis, petit à petit, Cots s'est transformé en Cox
Nous prenons la D526 et nous arrivons à Brignemont, et nous passons devant son moulin…
C’est un moulin du XVIIIème siècle bâti en briques toulousaines recouvert de chaux aérienne, classé monument historique. Construit en 1740, le moulin de Brignemont se dresse dans la campagne vallonnée du pays gascon, à la croisée de la Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne. Il a tourné jusqu’en 1926. Restauré en 1996, il produit à nouveau une farine complète comme autrefois…
Et nous voilà arrivé à notre destination.
« A 40 km d'Auch, en terre gasconne, Sarrant enroule ses hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages autour de l'église Saint-Vincent reconstruite et agrandie après les guerres de religion. On entre dans le village par une porte voûtée du XIVème siècle percée dans une massive tour carrée, témoin de son passé médiéval. ».
Rien à ajouter à la description figurant dans le livre des plus beaux villages de France !
Vous trouverez le détail sur une de nos photos ou sur Wikipédia !
Nous nous promenons dans le village qui semble désert à l’exception des gens qui y travaillent…
En effet c’est l’inconvénient d’être hors saison, beaucoup de nos visites seront ponctuées de coups de marteau ou de bruits d’engins de chantier… Et les commerces ne sont pas encore ouverts…
En contrepartie nous sommes extrêmement tranquilles dans nos visites et pas de problème de parking !
Aujourd’hui à Sarrant la restauration de l’église et en cours, ce qui nous empêchera de voir son intérieur, mais ce fut la seule fois où un bâtiment nous fut fermé…
Nous terminons notre balade, retrouvons Z et en route pour notre hébergement à Mirepoix en passant par la D165 vers Solomiac …
Fin de l’épisode 3 !