Suite de notre dimanche, toujours personne sur la route… Nous ne sommes pas gênés par les campings car et les cyclistes que nous nous attendions à trouver un dimanche… Mais il faut dire que le temps n’est pas au top… la température s’améliore, 17°C, mais un peu moins en montant, le col est à 1 254 mètres…
Au carrefour de la D221 nous prenons à gauche, vers le sud, la D103, direction La Chapelle en Vercors.
La route est belle, les paysages sont superbes malgré le ciel bas…
Le col de Rousset commence à être fléché, avec la ville de Die…
Nous traversons Saint Agnan en Vercors et prenons maintenant la D518.
Nous traversons Rousset en Vercors, la route slalome doucement dans la (verte !) campagne…
Mais elle commence à grimper, et les premiers virages apparaissent…
Toujours pas un chat, c’est impeccable, la route est relativement sèche…
Et nous voilà arrivée au col de Rousset…
Il culmine à 1 254 mètres selon le panneau installé avant le tunnel, et il se trouve dans la Drôme.
C’est, avec le col de la Bataille, un des rares points de passage permettant d'accéder au Sud-Vercors. Il relie précisément Die au sud à Saint-Agnan-en-Vercors au nord, par le biais d'un tunnel.
Le tunnel actuel a été ouvert en 1979. Il remplace un précédent ouvrage datant de 1866 et parallèle à celui-ci. Il fait 769 mètres de long.
Le col géographique, sur la crête surplombant le tunnel, se trouve pour sa part à 1 367 mètres et est accessible à pied. Le hameau de Rousset dont dépend le col appartient à la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, dans le département de la Drôme.
Le col est très connu car il constitue une des frontières naturelles entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre Diois et Vercors proprement dit. Véritable frontière climatique au-delà du simple phénomène adret/ubac, la végétation, le climat et l'ensoleillement sont de part et d'autre des cols profondément différents puisque l'on passe d'un environnement alpin humide et rigoureux à un milieu de type quasi-méditerranéen sec et ensoleillé.
Et c’est particulièrement vrai aujourd’hui, nous sentirons nettement que l’humidité disparait et nous prendrons 3°C une fois le tunnel passé…
Avant d’emprunter le tunnel on remarque les installations de la station été et hiver du Col de Rousset
Car le col de Rousset accueille une station de ski alpin ; un télésiège et six téléskis y desservent 26 pistes offrant tous les niveaux de difficulté. À proximité se trouve aussi un stade de neige, le stade Raphael Poirée, avec des pistes de ski nordique et de chiens de traîneaux. Le col est le départ de la Grande Traversée du Vercors (GTV), qui mène à Villard-de-Lans, en ski de fond l'hiver et en VTT l'été, à travers les hauts plateaux du Vercors.
Nous passons le tunnel et nous nous arrêtons juste à sa sortie, au belvédère aménagé.
De là, une belle vue sur les lacets que nous allons emprunter, d’abord dans le sens de la descente, puis, en fin d’après-midi dans le sens de la montée, sud/nord.
Quelques panneaux donnent des informations géographiques et sur la faune, notamment les vautours fauves qui sont présents dans le ciel…
Un dernier coup d’œil au paysage puis nous repartons et amorçons la descente, Die est à une bonne vingtaine de kilomètres…
Fin de cet épisode !