Avant d’attaquer la montée sur le plateau de Presles, 7 kilomètres creusés dans la roche de la montagne, quelques mots sur les routes du Vercors qui évoluent.
Auparavant elles étaient qualifiées de pittoresques, puis de touristiques ou de panoramiques, maintenant l’heure est aux « Sublimes Routes du Vercors »… C’est la version 2023 dont voici quelques extraits…
« Spectaculaires et audacieuses, ces célèbres routes à encorbellement ont été construites au prix d’efforts considérables de l’humain et de difficultés extrêmes : tracés impressionnants taillés au flanc des falaises, surplombant le vide, tunnels creusés dans la roche, parcours encaissés au fond des gorges. Un travail de titan sur une dizaine d’années au 19ème siècle qui a permis de rendre le massif accessible au reste du monde et de nous offrir aujourd’hui ces magnifiques panoramas.
Des portions de routes étroites comme suspendues au relief, des falaises vertigineuses, une succession de cols dans des ambiances boisées, des plaines couvertes de noyers aux villages à l’architecture typique, ce sont les sublimes routes du Vercors ! ».
Voilà qui résume bien ce type de routes…
Mais ces routes se sont aussi une dynamique économique et patrimoniale avec un projet de mise en valeur…
Valoriser les routes remarquables et les paysages qui sont une part importante de l’identité du Vercors (points de vue, belvédères, pas dans le vide, sentiers, falaises…)
Diversifier l’offre touristique de la destination Vercors dans le respect des enjeux de développement durable.
Un scénario a donc été choisi et les routes ont donc été classées selon différentes typologies :
. Des routes puissantes, taillées à flanc de parois
. Des points de vue vertigineux surplombant le vide
. Un parapet en pierre sobre de qualité
. Des transitions initiées par des effets de basculement
. Des axes souvent en lacets
. Des vues panoramiques continues sur le grand paysage
. Des routes implantées sur le piémont des pentes des vallées étroites
. Des voies qui disparaissent au profit du grand paysage
. Des axes lieux de vie, servant de support à l’urbanisation
Plus concrètement voilà ci-dessous la répartition projetée.
Combe Laval
Gorges des Gâts
Col de la Bataille et belvédères du plateau d’Ambel
Canyon des Ecouges
Les Grands Goulets
Col de l’Allimas
Col de Menée
Col des Limouches / Plaine de Valence
Vallon de la Jarjatte
Route de Presles / Col de Toutes Aures
Route de Saint-Nizier / Plaine de Grenoble
Gorges du Furon
Route de Léoncel
Gorges de la Bourne / Cirque du Bournillon
Col de Rousset
Cirque de Malleval / Gorges du Nan
Vallée de la Vernaison, Saint-Agnan, RD103
L’endroit où nous sommes, le belvédère sur la cascade du Bournillon et l’embranchement de la route des grottes de Chorange va se transformer…
Modification des stationnements, donc éloignement des voitures, construction d’un abri, relativement enterré afin de ne pas gacher la vue, etc. Voir les pages photographiées.
Le but étant un accroissement des visiteurs dans le Vercors.
Et d’en avoir des retombées financières…
Vous vous doutez bien qu’un programme d’une telle importance et d’un coût conséquent : 14 millions d’euros au total, dont 8,5 millions pour le département de la Drôme, suscite des réactions…
Mais nous avons pu constater que dans plusieurs sites les travaux étaient bien avancés, notamment vers le col de la Bataille… Vous pourrez voir les photos dans un prochain article…
D’après ce que j’ai compris l’inspiration serait le modèle Norvégien pour la création des équipements, l’aménagement des sites…
Et le modèle « diminuons la présence de la voiture », ce qui semble paradoxal lorsque l’on parle de routes…
Je pense qu’il faut s’attendre à un style de route comme celui des gorges du Verdon nouvelle version, et prendre sa voiture ou sa moto ou son vélo devant un panneau de col ou un paysage va devenir de plus en plus difficile…
Nous verrons bien…
Pour le moment nous quittons la route des gorges de la Bourne, la D531, pour prendre la D531A qui mène aux grottes de Chorange.
Cette route est une impasse qui démarre par une belle montée… Suivent ensuite d’immenses parkings avec une partie finale interdite aux campings cars et une raquette de retournement devant les guichets de l’entrée de la grotte.
La grotte de Choranche est réputée pour offrir un monde souterrain aux reflets d'émeraude, les stalactites fistuleuses y sont présentes par milliers… Mais nous n’entrons pas.
Nous nous arrêtons simplement un bref moment pour voir la falaise. Elle constitue une des « marches » pour accéder au plateau du Vercors, et plus précisément au plateau de Presles.
De part et d’autre cette grande muraille de pierre est le royaume de l’escalade, il y a quantités de voies et toute l’Europe vient escalader ici…
Nous repartons et reprenons la route des gorges de la Bourne jusqu’à l’embranchement avec le route de Presles. Sur le trajet un feu rouge, encore des travaux, la route est descendue dans le ravin sur une bonne dizaine de mètres…
Voici l’embranchement sur la droite, nous prenons la D292.
C’est donc cette étroite route de Presles qui relie, en 7 km, la vallée de la Bourne au plateau de Presles et des Coulmes. La route de Presles domine le plateau de l’Allier et offre des points de vue remarquables…
« Cette petite route à lacets s’élève progressivement au-dessus des gorges de la Bourne et devient de plus en plus étroite jusqu’au col de Toutes Aures, un belvédère d’où vous profiterez d’une vue panoramique sur le sud du Vercors et la plaine de l’Isère.
Entre pins sylvestres, buis et chênes pubescents, la route de Presles grimpe en se lovant sur la bordure du cirque de Choranche. Elle s'étire dans les senteurs méridionales grâce à un microclimat dont les falaises ne sont pas étrangères.».
La route est étroite et fait quelques virages, il y a souvent des rambardes en bois ou des petits murets, les vues sont effectivement magnifiques, surtout aujourd’hui avec le beau temps.
Toujours pas de circulation à part nous !
Nous arrivons au col de la Croix de Toutes Aures, à priori cela signifierait « tout horizon »…
Pause photos, et fin de cet épisode 2 sur 10…