Temps frais mais beau ciel bleu, merci les sièges chauffants pour le début car toute la journée fut topless…
Donc un petit 5 degrés au départ des 150 km prévus pour ce tour sud du lac du Salagou en ce mois de novembre 2021.
Arrivée du côté est du lac par de petites routes parallèles à l’autoroute A750 pour rejoindre le village de Lacoste qui domine la vallée.
Le lac du Salagou est un lac de retenue créé par le barrage du Salagou. Il est constitué par les eaux de la rivière Salagou et celles de la Lergue.
« Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage avait pour but de régulariser les crues de l'Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord, ainsi qu'un tronçon de l'ancienne route nationale 9. ».
Nous aurons l’occasion de reparler de cette route nationale 9 …
Le lac a une superficie de 7,5 km², soit 750 hectares. Il mesure environ 7 km de longueur et 2 km de largeur. L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sous-sol, afin de conserver l’eau.
Le volume de ce réservoir est égal à 102 millions de m3. Sa profondeur est de 50 mètres environ au plus profond…
Son altitude est généralement de 140 mètres.
La cote initialement programmée était de 150 mètres mais elle ne fut jamais atteinte.
Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 mètres à l'est, jusqu'à 407 mètres pour le Carels à l'ouest et 535 mètres pour le mont Liausson au Sud. Ce dernier sépare le lac du Salagou du cirque dolomitique de Mourèze.
Aujourd’hui le lac a une autre utilité, il est utilisé par les Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau par écopage.
Nous poursuivons la route pour atteindre le barrage. Nous arrivons à l’arrière de celui-ci.
Donc mis en service en 1968 c’est un barrage du type barrage poids en enrochements basaltiques avec un masque d'étanchéité amont de béton bitumineux.
La hauteur du barrage est de 60 mètres sur les fondations et la longueur du couronnement est de 357 mètres.
Une microcentrale fonctionne depuis 1986.
Il faut noter que le barrage ne dispose pas d'évacuateur de crues. L’évacuateur de crues est constitué principalement de la vidange de fond puis par un déversoir de secours dans un col naturel en rive gauche de la retenue.
Nous faisons quelques photos sur le barrage et nous repartons.
Les dégradés de couleurs rouges si caractéristiques de la région du lac étaient superbes. Les routes du secteur sont souvent antérieures au barrage et sont assez étroites et on trouve quelques cailloux sur la chaussée avec des revêtements très moyens… La suite fut bien plus roulante avec peu de monde… Même si par moment la route se transformait en piste…
De jolis paysages de terres rouges jusqu’à ceux de calcaire blanc du cirque de Mourèze, avant la manufacture de Villeneuvette…
Malgré la (très) faible garde au sol de la Z nous avons pu passer partout…
Retour à Montpellier par le cirque de Mourèze (à faire à pied) puis par l’ancienne manufacture royale de Villeneuvette…
Fin de cette petite balade !