En effet, avant notre départ, nous avons étudié un peu rapidement notre itinéraire du jour…
C’est une région et des routes que nous connaissons déjà, notamment les châteaux Cathares ou Royaux et les nombreuses superbes gorges…
D’ailleurs, si nous ne ferons pas les gorges de Galamus aujourd’hui, nous allons rouler dans d’autres gorges également remarquables : les gorges du Torgan, les gorges de Saint Georges et les gorges de l’Aude.
Vous les verrez dans les prochains épisodes.
Abordons maintenant le col suivant qui nous a réservé une surprise…
Donc pour aujourd’hui nous avons regardé un peu vite où se trouvait le col du Prat et dans mon souvenir il était sur la D40. Aussi dès que nous voyons un panneau indiquant D40 nous le suivons et prenons une jolie route, pas très large et parfois au revêtement incertain…
Cette D40 traverse les collines douces des Corbières, avec végétation méditerranéenne : garrigue, quelques arbres, quelques zones un peu plus boisées par alternance. Le décor est typique des Corbières, assez sec, et sous un bon soleil c’est très lumineux.
La pente de la route est assez faible, environ 2,4%
Le départ est à 272 mètres environ et elle se termine à 366 mètres, sur environ 2 km de distance.
Le col n’étant pas signalé nous finalisons l’endroit exact avec le GPS de nos téléphones.
Nous prenons quelques photos, nous n’avons croisé personne, nous n’avons été dépassés par personne, nous n’avons vu personne…
Le col semble en dehors du monde…
Nous repartons et poursuivons afin d’arriver au village de Maisons, de Maisons nous enchainerons pour le col suivant.
Auparavant nous devrions traverser Villerouge Termenès.
Mais la route nous semble bien longue… Toujours personne, pas de signalisation qui nous renseignerait…
Le paysage est très sympa.
Et voilà que nous tombons sur une construction.
Cette bâtisse fait face à un vaste terrain qui semble servir de parking.
Nous remarquons une seule voiture et des panneaux pour les randonneurs. C’est effectivement un endroit fréquenté par les randonneurs et les vététistes.
« Un sentier aménagé de trois kilomètres environ permet la découverte du site de Fourques - St Rome, situé au nord du plateau de Lacamp, dans la propriété départementale de Saint Rome.
Le départ se situe sur la D40, entre Villerouge-Termenès et Albas.
Forêt méditerranéenne à chênes verts et pubescents, garrigue, prairies naturelles et anciennes vignes se partagent les 600 ha de cet espace.
Le site recèle des vestiges d’une occupation pluriséculaire, notamment deux sites métallurgiques datant de l’antiquité et du début du Moyen Age.
Les recherches archéologiques ont également permis d’identifier un bâtiment fortifié du milieu du Moyen Age, XIIème -XIIIème siècles, qui a probablement joué un rôle dans le contrôle des mines du plateau de Lacamp.
Le parcours offre également une lecture de la géologie particulière du site (cascade de tuf, travertins) et de sa flore. ».
Et c’est là que nous comprenons notre erreur…
Nous avons poursuivi la D40 après le col du Prat alors que nous aurions dû rebrousser chemin après ce col du Prat pour aller à un autre col du Prat !
Ce second col du Prat étant situé sur la D10 ou la D410, ce n’est pas bien visible sur les cartes…
Deux cols qui ont le même nom, des altitudes voisines, dans le même département et à seulement 7 km de distance à vol d’oiseau !
Ce n’est pas un phénomène courant !
Qu’il y ait d’autres cols du Prat en France c’est probable mais avec autant de similitude c’est assez étonnant…
Je pense que ce mot Prat vient du latin pratum qui signifie « pré ».
Les 2 cols du Prat sont officiellement répertoriés : celui où nous sommes passés est le FR-11-0366 et celui que nous pensions avoir passé l’est sous le numéro FR-11-0455a.
Mais tout compte fait ce n’est pas très gênant car au lieu d’arriver aux cols qui suivent par le sud nous allons y arriver par le nord.
Donc nous poursuivons notre route et allons arriver au village d’Albas.
PS : Pour expliquer le titre « L’embrouille des cols homophones et homographes du Prat », homophones signifie que les mots se prononcent de la même manière et homographes car ils s’écrivent également de la même façon…