Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Z4du34
Z4du34
Menu
Balade Cathare

Balade Cathare

Partie 1 :
Montpellier - Sigean, par l’A9 - Durban Corbières - Château d’Aguilar - Château de Padern - Château de Quéribus - Cucugnan.

Dernière occasion de voir la neige avant la fermeture des stations Pyrénéennes… 🤩

En route pour une balade de 5 jours en 3 parties. Tout d’abord Montpellier/Mont-Louis, ensuite 2 jours autour de Mont-Louis (Les Angles  , Puigcerdà)… Pas en Z4 ! Mais dans un véhicule plus adapté à la montagne, sa neige, ses routes et chemins parfois « sauvages » : un FORD Ranger Raptor… 😜

Puis retour à la Z et destination Rennes le Château par les gorges de Saint Georges, le défilé de Pierre-Lys, le défilé de Joucou. Le lendemain retour à Montpellier par les gorges d’Orbieu, le village « plus beau de France » de Lagrasse, Abbaye de Fontfroide et Narbonne !

Environ 1 000 km au total… Toujours sous du soleil  et toujours le hard top dans le coffre !

Quelques commentaires sur les photos…

Bon début de balade avec un trajet Montpellier-Sigean sur l’autoroute A9 avalé à un très bon rythme… En suivant une belle Alpine nouveau modèle 👍 calée sur le 130 km/h !

 Sortie à Sigean et traversée des Corbières… Belles routes et beaux paysages, passage au col d’Extrême (251 m), et arrivée au château d’Aguilar, qui se voit de loin !

Le château d’Aguilar.

C’est un château dit « cathare », situé à environ deux kilomètres à l'est du village de Tuchan, il est situé sur une colline de 96 m de hauteur surplombant la plaine de Tuchan. Il est composé de deux enceintes séparées par des lices. Les bâtiments regroupés au centre de la deuxième enceinte sont tous pratiquement détruits… C'est un château datant probablement du XIIème siècle dont la construction continue durant les XIIIème et XIVème siècles. Château féodal aux mains de la famille de Termes, il devient au XIIIème siècle une forteresse royale. Aujourd’hui les ruines se visitent mais le point de vue seul mérite le détour, même si la route est étroite, gravillonnée et pentue !

Nous passons ensuite devant le château de Padern, enfin plus exactement au pied de ce château dans le village de Padern.

Le château de Padern.

Le château de Padern est assez méconnu, car il n'a pas joué un rôle très important pendant la croisade contre les albigeois, contrairement à ses voisins de Termes, Quéribus ou encore Peyrepertuse…

On ne connaît pas exactement l'année de sa construction, mais le village de Padern est cité dès 899, date à laquelle le roi Charles III dit le Simple cède le territoire à l'abbaye de Lagrasse, alors que ce dernier appartenait encore aux comtes de Toulouse, et non à la couronne de France.

Le château est construit sur les hauteurs du village de Padern sur un piton de roches calcaires qui domine le Verdouble coulant en contrebas du village. Les chemins pour y accéder sont très escarpés, ce qui en faisait un ouvrage pratiquement imprenable et ce qui nous a découragés d’aller le voir de plus près…

Continuons la route D14 vers un autre château plus célèbre, celui de Quéribus, lui aussi on le voit de loin !

Le château de Quéribus.

Gardien du Grau de Maury, Quéribus est perché sur un étroit piton rocheux à 728 mètres d'altitude au-dessus du village de Cucugnan. Il surveille le massif des Corbières, le Fenouillèdes et la plaine du Roussillon.

Le nom du château, Quéribus, qui veut dire « rocher des buis », est donc un ancien château fort dit « cathare ». 

Ce château dont l'existence remonte sans doute au Xème siècle, était un des points de défense du pays cathare. Après sa prise en 1255, il est intégré au dispositif de défense de la frontière de la France avec l'Aragon. L'annexion du Roussillon par la France (traité des Pyrénées, 1659), qui repousse la frontière jusqu'aux Pyrénées, diminue fortement son importance stratégique. Le château se dégrade jusqu'en 1951, date à partir de laquelle il est progressivement restauré.

C'est entre les années 1998 et 2002 que se déroule la restauration complète du château. De nombreux efforts sont faits pour aménager les lieux et sécuriser l'accès du château au public, donc il peut se visiter.

Nous le connaissons déjà… Et le fond de son parking est idéal pour un pique-nique avec une vue grandiose et quelques photos de Z…

Descente et traversée de Cucugnan !

Quelques mots sur Cucugnan.

Cucugnan doit sa renommée à Alphonse Daudet d’abord et à Marcel Pagnol plus tard…

Dans ses Lettres de mon moulin (1886), Alphonse Daudet raconte l'histoire du sermon du Curé de Cucugnan.

Ce bon curé, voulant faire revenir ses ouailles dans le droit chemin, leur raconte un voyage imaginaire au paradis, au purgatoire puis en enfer, où il trouve tous les anciens Cucugnanais…

Plus tard, Marcel Pagnol a réalisé en 1954 dans son film "Les Lettres de mon moulin", avec trois autres contes du livre de Daudet, une adaptation cinématographique du "Curé de Cucugnan".

Aujourd’hui Cucugnan est connu pour son curé  et pour son moulin, que l’on distingue sur les photos, ses ruelles et ses maisons anciennes pleines de charme…

Maintenant en route pour le château de Peyrepertuse. L’un des plus connus des châteaux cathares…

Mais ce sera dans le prochain épisode ! 😉

Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare
Balade Cathare