Pas par la côte mais par la route des crêtes dans l’arrière-pays… Beaux paysages… Soleil… En Z… Le top…
Nous commençons par remonter le bras Est du tombolo de la presqu’île de Giens et visons le col de Gratteloup.
Petit col « culminant » à 192 mètres sur la commune de Bormes les Mimosas et donc c’est étonnant car il y a un col au nom identique au-dessus de Sainte Maxime ! Col que nous emprunterons en toute fin de journée…
Pour le moment superbe route aux nombreux virages et avec des paysages superbes…
L’idée était de grimper le col de Babaou, la route est souvent empruntée par des compétitions automobiles… Mais col fermé ! Donc nous continuons sur le col de Landon, puis la montagne de la Faveirolle, première ligne des Maures.
Le col du Canadel, à 269 mètres d’altitude et seul accès en venant du Massif des Maures, offre une vue magnifique et panoramique sur le Rayol et la mer, ainsi que sur les Îles d’Or situées en face.… Là, un peu de monde, motards et cyclistes…
Et on enchaîne avec la descente sur Canadel sur Mer, puis col de Collebasse à l’entrée de Ramatuelle.
Pour la petite histoire plusieurs séquences des fameux films de la série le gendarme de Saint Tropez ont étés tournées sur cette route et ses beaux virages… Des cascades (en 2CV) dans les films "Gendarme de Saint-Tropez" (1964) et du "Gendarme en balade" (1970)…
Nous n’entrons pas à Ramatuelle mais allons plein Est afin d’avoir une jolie vue d’ensemble du golfe de Pampelonne en allant tout au bout du cap de Camarat.
La pointe sud-est de la presqu’île de Saint Tropez. Après des tentatives d’urbaniser le site tout appartient au Conservatoire du Littoral depuis 1977.
Une petite balade à pieds en allant vers la pointe de la Bonne Terrasse permet d’avoir une vue panoramique superbe, tout le golfe de Pampelonne, et notamment ses plages prestigieuses…
Plage mythique, la plus réputée d’Europe. La plage de Pampelonne est la plage la plus connue de la presqu’île de Saint-Tropez. Située sur la commune de Ramatuelle, cette longue plage de sable s’étend sur près de 4,5 km, classée espace naturel remarquable. Cette plage est divisée en cinq secteurs (du nord au sud) : les Moulins, les Tamaris, Patch, les Barraques et Bonne Terrasse. Pour chacun des secteurs, on trouve un parking… Payant… Et des bars, restaurants, plages privées...
C’est une petite anse de sable qui s’étend sur 150 mètres dans un cadre agréable. On trouve plusieurs habitations autour de cette plage. Sur la droite, on trouve également de petites criques, bien connues des pêcheurs. Plus haut, l’ex-villa d’Eddy Barclay …
Le phare de Camarat de 129,80 m est l'un des plus hauts de France par rapport au niveau de la mer et a une portée lumineuse de 60 km. Mis en service en 1831, il fut électrifié après la Seconde Guerre mondiale et entièrement automatisé en 1977.
Tout à côté se trouve le sémaphore du cap Camarat. Il fut construit entre 1861 et 1863, puis réaménagé en 1967, en y ajoutant une cabine de veille. Il est géré par la Marine nationale.
Après quelques photos, descente du cap pour aller à la plage de Pampelonne où se déroule le Longines Athina Onassis Horse Show…
Je vous en parle dans le prochain épisode !