Seillans est répertorié dans les plus beaux villages de France…
Il a tout du village provençal typique, ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés et ses placettes où chantent les fontaines, son climat ensoleillé et ses paysages de vignes et d’oliviers…
Son accès se fait par un très beau virage en épingle !
Mais nous ne nous arrêtons pas très longtemps, il faut choisir et c’est le village de Bargème, lui aussi plus beau village de France que nous visiterons… Plus tard…
Nous continuons la route, qui descend toute seule dans le ravin parfois… Par endroit des travaux sont en cours, dans d’autre il y a simplement 3 piquets et une banderole… La nuit ça doit être parfois surprenant…
Créé en 1970, avec ses 35 000 hectares de terrain, dont 14 ha de camp bâti, le camp de Canjuers est le plus grand champ de tir d'Europe occidentale…
Les panneaux préviennent : passage de blindés… Et au lointain on entend distinctement des tirs de canon… Ca n’incite pas à quitter la route ! D’ailleurs c’est strictement interdit…
Il est vrai que l’on y tire 75 000 obus, 1 000 missiles et 1 600 000 projectiles de tous calibres en 330 journées de tir par an !
Restons sur la route qui a été refaite par la Légion…
Depuis 1999, les vautours volent à nouveau au-dessus des gorges du Verdon grâce à des ornithologues passionnés et différentes associations et notamment la ligue de protection des oiseaux. On compte désormais plus de 300 individus, une centaine de couples qui s’élancent depuis les falaises des gorges du Verdon et qui étendent leur domaine sur 600 000 hectares.
Perché à 1 097 mètres d'altitude, Bargème est le plus haut village du Var et offre une vue imprenable sur la vallée. Dominé par les tours de son château médiéval en partie dévasté par les guerres de religion, Bargème est un bel endroit pour se promener. La route d’accès est bien pentue…
Une fois au sommet nous avons eu la surprise d’entendre une chorale en répétition pour l’après-midi dans la jolie petite église. Le château est, lui, complètement en ruine…
L’idée est de prendre la rive gauche cette fois. La rive gauche, donc au sud du grand canyon, est plus sauvage et les arrêts plus aléatoires et anarchiques que pour sa voisine en rive droite. Les points de vue y sont remarquables et les belvédères particulièrement sympas.
Le village est entouré de hautes collines : montagne de Breis (1 282 m), Chastillon (1 199 m), tantôt arides, tantôt couvertes de magnifiques forêts comme les bois de Colle de Breis, des Défends et de Siounet. Le site du village Trigance domine la vallée de Jabron, et est inscrit au titre des « sites remarquables.
Les balcons de la Mescla sont également un arrêt à ne pas manquer pour profiter de la diversité des paysages que proposent les Gorges du Verdon. En occitan « Mescla » signifie mélange, ici les eaux du Verdon se mêlent à celles de son affluent l’Artuby.
Le « balcon » offre une vue vertigineuse sur la rivière émeraude. Dans ce cadre sauvage et grandiose le Verdon s’enroule autour de l’éperon rocheux de la Brèche Imbert, chicane obligeant les eaux à changer la direction de leur parcours, formant un gigantesque « V », comme la première lettre de Verdon. Ce dernier décrit un méandre rare et magnifique avant sa confluence avec l’Artuby. A cet endroit, le Verdon est encaissé profondément dans les gorges, dont la hauteur en amont peut atteindre presque 500 mètres de haut !
Les photos ne rendent pas justice à un tel site tellement il est majestueux…
Le pont de l’Artuby, ou pont de Chaulière, est un pont en arc sur l'Artuby, il a été construit en béton armé entre 1938 et 1940 par l'entreprise Thorrand et Cie de Nice. Le pont a été conçu par le bureau d'études Pelnard-Considère et Caquot.
Il est composé d’une arche unique de 107 mètres et surplombe d’une hauteur réelle de 138 mètres, et non 182, le canyon de l'Artuby qui se jette dans le Verdon au lieu-dit la Mescla.
C’est parait-il le plus haut pont d'Europe, et il est réputé pour les sauts en élastiques ! Les organisateurs de ces sauts l’annoncent à 182 mètres… Bon… Admettons… Nous n’avons pas sauter pour vérifier !
Fin de l’épisode !