Périple de plusieurs jours d’Aix en Provence à Saint Tropez et retour par les gorges du Verdon…
1 300 km décapotés avec de belles routes et de magnifiques paysages…
La route est toujours superbe et nous la refaisons en sens inverse. Le mot « espigoulier » signifie : terrain couvert de lavande ou inculte…
Arrivé au col le ciel est beaucoup moins brumeux et on aperçoit nettement Marseille et la mer…
Nous enchaînons direction la ville de Plan d’Aups Sainte Baume (ouf ! Pour ce long nom !)
L’espace Le Corbusier, récemment réhabilité, est un lieu d'exposition. Y sont conservés les croquis originaux signés du célèbre architecte qui a réalisé, entre autre, la Cité Radieuse à Marseille...
Et nous revoilà dans le massif de La Sainte Baume, avec ses petites routes, sous un beau soleil.
Le massif se divise en 2 parties : d'abord une splendide forêt de hêtres et de chênes, puis, plus haut, une partie minérale qui culmine au Saint Pilon à 1 100 mètres.
A l’origine ce village se serait appelé « Villa Almis », et il prit comme dénomination au XIIIème siècle « Plan d'Aups » et depuis 1993 « Plan d'Aups Sainte Baume ».
Le terme de « baume » ou « balme » désignant un abri sous roche, une caverne ou une grotte, en provençal. Il se trouve donc non loin du massif présentant ses falaises sur plus de 14 km.
Cette grotte a été très tôt dénommée « la Sainte Baume » car Sainte Marie Madeleine y aurait vécu 30 années (ou moins, les récits varient), et ainsi sanctifié le lieu par sa présence, après son départ de Terre Sainte. La grotte a donné son nom au massif montagneux qui l’abrite, et à la forêt qui l'entoure.
C'est aujourd'hui encore un haut lieu de pèlerinage dont l'accueil et l'animation sont confiés depuis 7 siècles aux Dominicains.
L'Hostellerie est une maison d'accueil religieuse ouverte aux randonneurs, aux pèlerins qui désirent monter jusqu'à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine, à environ 45 min de là. C'est le point de départ de tous les sentiers.
Aujourd'hui, la grotte est un important site touristique et économique du département avec l'accueil de 500 000 pèlerins et visiteurs par an.
En effet, la Sainte-Baume est un conservatoire de l'histoire des glacières en Provence. Il en existe encore une vingtaine dans le massif. L’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler entre janvier et mars sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne…
Les glacières de la Sainte-Baume orientale ont approvisionné Toulon jusqu’en 1789. Quelques réservoirs de la partie sud-ouest étaient destinés à Marseille.
Avant d’attaquer le plateau de Siou Blanc nous faisons 3 petits détours.
OK Corral est un parc d'attractions où je suis allé, il y a très longtemps ! Son nom est inspiré de la célèbre fusillade d'O.K. Corral qui vit l'affrontement, en 1881, de deux clans rivaux en Arizona... Le parc a une fréquentation annuelle de l’ordre de 400 000 visiteurs…
Parce que dans le midi nous utilisons cette expression, surtout Marseillaise, pour signifier qu'un endroit est éloigné. Nous pourrons maintenant dire que nous sommes véritablement allés à Cuges !
Le circuit Paul Ricard est donc un circuit automobile français homologué Grade 1 par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et Fédération internationale de motocyclisme (FIM), inauguré en 1970 dans le département du Var.
Fondé par Paul Ricard, créateur de la célèbre boisson anisée, le site propose également un aéroport, des hôtels et des restaurants…
Le Circuit Paul Ricard accueille à nouveau le Grand Prix de France de Formule 1, et le Grand Prix de France de Formule 1 Historique depuis 2021.
Le massif de Siou Blanc ou massif des Morières ; Siou Blanc, un nom énigmatique dont l’origine provençale signifie «cimes blanches». Dans ces vastes solitudes, le calcaire blanc, dénudé, alterne avec une végétation dense, souvent impénétrable de chênes kermés et dʼarbustes. Cette végétation masque de dangereux lapiaz où croissent thyms et romarins. Le sol est gercé de fissures, fractures, dolines et avens qui caractérisent ces régions karstiques.
Plus de 400 cavités y sont recensées et une vingtaine d’entre elles dépassent 100 m de profondeur…
Mais nous ne nous éloignerons pas trop de la route… Juste pour une séance photos devant une des nombreuses citernes d’eau placées un peu partout en prévision d’éventuels incendies…
Pour éviter les incendies l'accès au plateau est réglementé en saison estivale, voire interdit, en général du 15 juin au 15 septembre…
Nous terminons cette très jolie route, extrêmement tranquille, et direction Toulon pour l’ascension en Z du Mont Faron !
Fin de l’épisode !