Montpellier - Site ITER - Lac d’Esparron - Riez - Moustiers Sainte Marie - Grand Canyon du Verdon rive droite - Col d’Ayen - Route des crêtes et ses 15 belvédères
Une fenêtre de plusieurs jours de beau temps sur toute la France s’annonce… Idéal pour aller faire un petit tour dans les Alpes…
« Au passage » nous allons emprunter la rive droite des gorges du Verdon, nous avons fait la gauche au mois de mai… Grandiose !
Traversant Saint Paul lez Durance on remarque l’imposant projet ITER. Sur cette commune se trouvait déjà à Cadarache les installations du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives.
Le centre CEA de Cadarache est au cœur de la transition énergétique avec ses instituts de recherche et plateformes expérimentales dans le domaine des énergies bas-carbone : énergie nucléaire (fission, fusion), bioénergies et énergies solaires…
ITER est un réacteur thermonucléaire expérimental international, ITER signifiant International Thermonuclear Experimental Reactor, c’est également mot latin signifiant « chemin » ou « voie ». C’est le plus grand projet scientifique mondial actuel, il associe trente-cinq pays, ceux de l'Union européenne ainsi que l'Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud et les États-Unis, ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni. Par sa complexité, son ambition et son budget hors-norme, ce projet de haute technologie a été comparé au programme Apollo…
D’un coût de 19 milliards d'euros, l'entrée en activité et la production du premier plasma est prévue pour décembre 2025 et la création du premier plasma de deutérium-tritium est prévue pour 2035…
Le lac d'Esparron est une retenue artificielle, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. Dernière retenue des cinq établies sur le Verdon depuis 1963, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon. Sa mise en eau a inondé toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson. Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à Saint-Julien dans le département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.
La profondeur maximale de 55 m se mesure à l'aplomb du barrage.
A l’approche de Moustiers Sainte Marie nous traversons de jolis champs de lavande, petite pause photos, mais il vous manquera le parfum...
Après la promenade à Moustiers nous reprenons la route pour les gorges du Verdon, nous apercevons le lac de Sainte Croix, toujours aussi bleu qu’au mois de mai…
La route offre de superbes points du vues… Des panoramas exceptionnels…
Sur le parcours il y a une boucle, la route des crêtes, qui propose 15 belvédères à admirer !
Cela contribue peut être à ce que nous préférons la rive gauche, plus sauvage, ou nous avons roulé en mai…
Quelques chèvres recherchent de l’ombre au belvédère de Trescaire Bas !
Insensibles au panorama… Pourtant c’est l’un des plus impressionnants belvédères avec un à pic de 700 mètres avertit le panneau…
On aperçoit également les vautours planant dans le ciel, au-dessus mais parfois en-dessous de nous !
En poursuivant nous reconnaissons face à nous, sur l’autre rive, le belvédère de la Mescla, le canyon de l’Artuby et son pont, ainsi que les « fenêtres » creusées dans la roche du tunnel du Fayet…
Fin de cette 1ière partie sur le grand canyon du Verdon rive droite…